Aller au contenu principal
x

Webinaire sur les bénéfices du bois dans la construction d’écoles

31 mai 2017

Un webinaire en rediffusion sur le Réseau espace-bois de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : Les bénéfices du bois dans la construction d'écoles en Colombie-Britannique.

Ce webinaire, d’une durée d’une heure, a été initialement diffusé le 26 février 2016 sur la communauté de pratique Réseau espace-bois de l’UQAC. Il est de nouveau disponible en rediffusion pour ses membres. Si vous n’êtes pas membre du réseau, vous pouvez vous inscrire gratuitement pour accéder à tous les contenus enregistrés.
L’utilisation du bois dans les projets de construction, on le sait, connaît une renaissance au Canada en raison des performances environnementales de ce matériau et des performances structurales accrues du bois d'ingénierie.

En Colombie-Britannique, plusieurs bâtiments éducationnels ont été construits au cours des 30 dernières années en intégrant le bois comme matériau principal de structure ainsi que de finition intérieure et extérieure. Le webinaire explorera les bénéfices de ce matériau sur la santé individuelle, culturelle et communautaire des utilisateurs de ces immeubles.

À travers une douzaine d’écoles construites entre 1990 et 2015, la présentation comprendra une description des projets, les raisons pour lesquelles le bois a été primé, les stratégies utilisées pour optimiser son utilisation et les bénéfices tangibles et intangibles dérivés de ce matériau.
La formatrice est Marie-Odile Marceau (AIBC, FRAIC, LEED AP), qui poursuit sa longue carrière d’architecte à Vancouver à la tête de McFarland Marceau Architects. Récemment lauréate du prix Wood Champion en Colombie-Britannique, elle vit une relation particulière avec le bois, un matériau qui s’est révélé approprié pour répondre aux objectifs de ses projets : durabilité, pertinence culturelle et engagement local.

Source : UQAC