Aller au contenu principal
x
9 septembre 2021

La firme Carlo Ratti Associati (CRA) a imaginé une ferme urbaine à grande échelle en plein cœur du quartier des affaires de Shenzhen, en Chine.

Fruit d’un concours international d’architecture organisé par la chaîne de supermarchés chinoise Wumart, la tour Jian Mu n’est pas un gratte-ciel comme les autres.  Ce complexe de 51 étages est appelé à devenir le premier « gratte-ciel agricole » du monde, produisant des cultures pouvant nourrir 40 000 personnes par an, tout en abritant des bureaux, un supermarché et une aire de restauration.

Une ferme hydroponique verticale

La tour de 218 mètres de haut consacrera 10 000 mètres carrés d’espace sur sa façade à la culture de plantes. Irriguée naturellement, cette ferme hydroponique verticale produira environ 270 000 kilogrammes de nourriture par an, établissant une chaîne d’approvisionnement alimentaire autonome qui englobera la culture, la récolte, la vente et la consommation des produits, le tout dans le même bâtiment.

En collaboration avec ZERO, une entreprise italienne spécialisée dans les approches innovantes de l’agriculture, la ferme de la tour sera optimisée pour produire une variété d’aliments, tout en restant efficace et durable. Ainsi, un « agronome virtuel » assisté par l’intelligence artificielle sera chargé des opérations quotidiennes de la ferme, telle la gestion de l’irrigation et des conditions nutritionnelles.

Les multiples bienfaits du couvert végétal

Outre la ferme verticale, les éléments naturels et artificiels du bâtiment se côtoieront à bien d’autres égards. À l’extérieur de la tour, une série de terrasses paysagères abriteront une grande variété de plantes, notamment des nénuphars, des fougères et des litchis. Ces terrasses favoriseront la biodiversité et tireront parti des précipitations abondantes de Shenzhen dans leur système d’irrigation durable.

Les employés de bureau de la tour Jian Mu pourront par ailleurs utiliser des jardins intérieurs pour se détendre et se rencontrer. Les jardins eux-mêmes seront à double hauteur et s’intègreront parfaitement aux espaces intérieurs, permettant aux locataires de se sentir immergés dans un cadre naturel.

Évidemment, la proéminence de la verdure sur la surface du bâtiment réduira l’irradiation solaire dans les zones intérieures et le besoin de climatisation. Les travailleurs pourront par ailleurs utiliser une application mobile pour personnaliser les conditions microclimatiques de leurs bureaux.

 

Source : Carlo Ratti Associati

Redéfinir la frontière entre le naturel et l’artificiel

La firme CRA multiplie les efforts pour intégrer des systèmes naturels et agricoles dans les structures urbaines.

Parmi les projets partageant une sensibilité similaire, citons VITAE, un complexe immobilier à Milan actuellement en construction pour Covivio, qui est ancré par un vignoble de 200 mètres de long accessible au public. À Singapour, le studio collabore avec le groupe BIG-Bjarke Ingels pour construire la tour CapitaSpring pour CapitaLand. Ce bâtiment de 280 mètres de haut, dont l’ouverture est prévue fin 2021, comporte une forêt intérieure qui s’étend sur plusieurs niveaux. Enfin, la proposition du gratte-ciel de Shenzhen pour un supermarché intelligent a été précédée par le Future Food District de l’exposition universelle de Milan de 2015, conçu par CRA pour Coop Italia, la principale chaîne de supermarchés italienne.