Aller au contenu principal
x

Le campus Bay View de Google : moteur de durabilité

20 juillet 2022
Par Isabelle Leclerc

Le nouveau campus écoresponsable de Google, inauguré en mai 2022, s’appuie sur deux considérations principales : créer un lieu que les employés prendront plaisir à occuper et se démarquer en termes de construction durable.

Plus près du chapiteau que de la tour de bureaux, le campus Bay View attire nécessairement l’attention. Situé sur un terrain de 42 acres dans la Silicon Valley, ce premier campus construit sur mesure pour l’entreprise a été conçu par les architectes Bjarke Ingels Group (BIG) et Heatherwick Studio, en collaboration avec les équipes de conception et d'ingénierie de Google.

Le plaisir de se retrouver au bureau

Mis en chantier en 2017, le campus Bay View a été élaboré bien avant les grands questionnements post-pandémiques sur l’attractivité des lieux de travail. Les employés ont toutefois toujours été au centre de l’idéation de ce projet. Thomas Heatherwick, directeur du design chez Heatherwick Studio, explique : « La conception du "bureau" a longtemps été statique. Oui, les gens ont fait différents traitements esthétiques, mais il n'y a pas eu de remise en question fondamentale du lieu de travail à cette échelle. Notre approche s'est centrée sur les émotions des individus et l'imagination des équipes, et sur la manière de créer une atmosphère de travail totalement différente. »

L’entreprise a d’abord sondé ses employés pour savoir ce qu'ils attendaient de leur lieu de travail. Heureux, productifs et créatifs lorsqu'ils se réunissent en équipe, les « Googlers » ont néanmoins souligné qu'ils avaient besoin d'espaces protégés du bruit et du mouvement pour pouvoir se concentrer. L'étage supérieur a donc été désigné « zone de concentration » alors que les salles de conférence, cafés et autres espaces de rassemblement sont réunis au rez-de-chaussée. Oubliez toutefois les traditionnels cubicules : les espaces de travail de l’étage sont diversifiés pour s’adapter aux différents niveaux de concentration souhaités, et divisés en « quartiers » légèrement dénivelés entre eux, intercalés de petits ilots de verdure et reliés par des rampes.  Un environnement qui se veut à la fois efficace et stimulant, tout en favorisant le sentiment de communauté et d’appartenance.

La création d’un environnement sain et agréable

Aménagé sur un terrain adjacent à la baie de San Francisco, les nouvelles installations de Google s’intègrent à la nature et misent sur les principes de conception biophilique pour offrir des lieux invitants et agréables aux 4000 employés qui transitent sur le site.

  • Le design inclut la végétation, la lumière naturelle du jour et des vues sur l'extérieur depuis chaque bureau pour améliorer la santé et le bien-être de ceux qui se trouvent à l'intérieur du bâtiment.
  • Les fenêtres à claire-voie modulent la lumière directe sur les bureaux grâce à des stores automatisés qui s'ouvrent et se ferment au cours de la journée.
  • Des œuvres d'art inspirées de la nature et réalisées par des artistes locaux se trouvent sur et autour des neuf ascenseurs, contribuant également à l'orientation dans le bâtiment.
  • Le système de ventilation utilise 100 % d'air extérieur.

Pour éliminer les toxines et créer un environnement le plus sain possible, les matériaux ont également été choisis avec attention. De la moquette aux peintures, en passant par la tuyauterie, le contreplaqué et le mobilier, des milliers de produits et de matériaux de construction ont été évalués en utilisant la liste rouge du Living Building Challenge.

Une construction écoresponsable

Le développement durable est au cœur du campus de Bay View qui comprend deux immeubles de bureaux, un centre d'événements pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes de même que 240 unités d'hébergement à court terme pour les employés. Les besoins énergétiques du site sont alimentés par énergie solaire et éolienne, tandis qu’un impressionnant système de puits géothermiques assure le chauffage et la climatisation du campus.

Engagé à restituer les habitats naturels de la région de la baie de San Francisco, le campus compte également 17,3 acres de zones naturelles, telles des prairies humides, boisés et marais.  Le projet vise la certification LEED-NC v4 Platinum ainsi qu’une certification de l'International Living Future Institute (ILFI) pour sa gestion responsable de l’eau.

Bjarke Ingels, fondateur et directeur créatif de BIG, a commenté ainsi son expérience sur ce projet : « Notre conception du nouveau campus Google Bay View est le résultat d'un extraordinaire processus de design collaboratif. Travailler avec un client aussi axé sur les données que Google a conduit à une architecture dans laquelle chaque décision est fondée sur des informations concrètes et des analyses empiriques. Le résultat est un campus où la technologie et l'architecture, la forme et la fonction ont été combinées puis fusionnées en un hybride nouveau genre saisissant. »

Source : Google

 

Énergies alternatives

Déterminée à fonctionner entièrement au moyen d’énergie produite sans émission de carbone d’ici 2030, l’entreprise a priorisé les énergies renouvelables et maximisé le potentiel solaire de ses bâtiments.

La toiture du campus Bay View est composée de 90 000 tuiles solaires en forme d’écailles de dragon.  Directement intégrées au bâtiment, les tuiles photovoltaïques en verre solaire structuré créées en partenariat avec la firme suisse SunStyle capturent la lumière qui échapperait normalement à des panneaux solaires plats traditionnels. De plus, la forme atypique du toit permet de capter les rayons solaires sur une plus longue période de la journée.

Ces installations fourniront environ sept mégawatts d'énergie renouvelable au site, couvrant ainsi environ 40 % des besoins énergétiques. Avec ce système solaire combiné à l’approvisionnement des parcs éoliens situés à proximité, c’est 90 % de l’alimentation du campus qui sera produite avec des énergies alternatives.

Géothermie

Plus grand champ géothermique en Amérique du Nord, les installations de Bay View comptent près de 160 km de tuyaux. Le système intégré de puits géothermiques, qui contribue à la fois à chauffer et à refroidir le campus, prévoit réduire les émissions de carbone du site d'environ 50 %. Le système permettra par ailleurs de réduire de 90 % la quantité d'eau habituellement utilisée pour la ventilation, ce qui équivaut à cinq millions de gallons d'eau par an.

Gestion de l'eau

Le campus Bay View est en voie de devenir la plus grande installation à obtenir la certification LBC Water Petal de l’ILFI. Le site a une consommation d’eau nette positive puisque toutes les demandes d’eau non potable (tours de refroidissement, chasses d’eau, irrigation des espaces verts) sont satisfaites grâce à l’eau de pluie récupérée par une série de bassins en surface et par un système de traitement des eaux usées du bâtiment. Google s’est d’ailleurs engagée à réapprovisionner 120 % de l’eau qu’elle consomme d’ici 2030.