Aller au contenu principal
x

L’aménagement écologique des locaux de GKC

21 juillet 2010
Par Marie Gagnon

Les locaux de la firme d’architecture montréalaise Gross Kaplin Coviensky (GKC) offrent une véritable vitrine sur un design d’aménagement durable.

Le 15 juin 2008 débute l’aménagement des nouveaux locaux de GKC dans un ancien bâtiment industriel de la Petite-Italie à Montréal. Les travaux, qui s’échelonneront jusqu’à la mi-septembre de la même année, consistent à transformer une coquille vide d’environ 8 000 mètres carrés en un environnement de travail à la fois sain, stimulant et convivial.

 Pour atteindre ces objectifs, mais aussi pour sensibiliser sa clientèle au design écologique, GKC choisit d’orienter la conception de son projet selon les exigences du système d’évaluation LEED-CI (Commercial Interiors), niveau Or. « La construction durable occupe une place de plus en plus grande dans notre champ de pratique, mais il reste difficile de convaincre le client de son bien-fondé, note Jerry Coviensky. En aménageant nos locaux, nous voulions faire le pont entre la philosophie de notre entreprise, la préservation de l’environnement et les impératifs de nos clients. »

 Pour créer des espaces qui favoriseront la collégialité et atténueront la notion de hiérarchie entre les membres de l’équipe, les concepteurs privilégient d’abord un aménagement à aire ouverte qui limite le nombre de bureaux fermés. Construits au moyen de cloisons vitrées pleine hauteur, ceux-ci profitent ainsi de la lumière naturelle diffusée par la généreuse fenestration qui perce le périmètre de l’édifice. Ces fenêtres, qui offrent une vue vers l’extérieur à 90 % des espaces occupés, sont dotées de stores réglables qui permettent de doser la luminosité ambiante.

 Les concepteurs ont également pris en compte le confort des occupants dans la planification des postes de travail. Ils ont notamment favorisé leur intimité en ménageant, entre les cubicules, des aires de circulation plus larges. Le mode collaboratif propre à GKC a toutefois été préservé par l’installation de cloisons hautes de 42 pouces seulement.

 « Conjuguées à l’emploi de matériaux à faible émissivité de composés organiques volatils, ces mesures ont mené à la conception d’un environnement intérieur sain de grande qualité, indique l’architecte et associé de GKC. Et cela se répercute sur le bien-être de nos employés, qui rapportent notamment moins de maux de tête et dont le rendement s’est accru depuis que nous avons emménagé. »

 Il signale en outre que les occupants peuvent eux-mêmes gérer efficacement la température ambiante et, de ce fait, le confort thermique des locaux, grâce à un plus grand nombre de thermostats et de zones de climatisation. Couplés à un circuit de ventilation garantissant un taux d’air frais de 30 % supérieur à celui d’une installation standard, ces équipements contribuent tout autant à rendre plus hospitalier le milieu de travail.

Jerry Coviensky concède toutefois que l’aménagement des nouveaux locaux n’a pas été de tout repos. Les concepteurs ont notamment dû faire preuve d’ingéniosité pour intégrer, discrètement, des modules acoustiques pour améliorer l’absorption sonore du plafond de bois de l’atelier sans en miner l’esthétique. De leur côté, les dirigeants de GKC ont dû user de persuasion pour convaincre le propriétaire de l’immeuble de démanteler les installations de chauffage existantes afin de les remplacer par un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) muni d’une pompe hydronique à haute efficacité énergétique.

Mais le jeu en valait la chandelle, puisque ce choix s’est traduit par une économie d’énergie annuelle de 33 %, malgré l’absence de matériaux isolants à l’intérieur de l’enveloppe de maçonnerie, et par une réduction appréciable du loyer. Une bonne façon d’amortir le surcoût des mesures écologiques, qui représente un investissement d’environ 10 % supérieur à celui d’un aménagement standard, et de raccourcir la période de retour sur investissement du système de CVC, évaluée à sept ou huit ans en tenant compte d’une subvention d’Hydro-Québec.

Une vitrine technologique

Cependant, la programmation architecturale et technique des bureaux de GKC n’avait pas pour seul but de créer un espace sain et durable. Elle a également une visée éducative, signale Jerry Coviensky. « L’objectif ultime est d’amener nos clients potentiels à réfléchir sur la construction durable, dit-il. Mais pour cela, il faut en démontrer les bénéfices. C’est pourquoi nous avons inclus un programme éducatif comprenant une signalisation intégrée dans les aires publiques et des vitrines donnant sur les équipements mécaniques. »

Il ajoute que les bureaux sont dotés d’un système de gestion à distance des équipements de CVC. Ce système, qui permet à l’entrepreneur en mécanique du bâtiment d’optimiser le fonctionnement des appareils via internet, leur est également accessible au moyen d’une interface utilisateur. Une fonctionnalité utile lorsque vient le temps de faire une démonstration à un client, peu importe l’endroit où il se trouve.

En novembre 2009, cet ensemble de bonnes pratiques a valu, au projet de GKC, 35 points sur les 57 points possibles du système LEED-CI 1.0, soit le niveau Or.

Équipe de projet

Architecture GKC architectes

Consultant LEED Jerry Coviensky, architecte et P. A. LEED

Entrepreneur général Construction Reliance

Mécanique du bâtiment Kolostat

Électricité Tri-Tech

Plomberie Rojec

Crédits LEED
Critères d’évaluation Points
Aménagement écologique des sites4
Gestion efficace de l’eau2
Énergie et atmosphère7
Matériaux et ressources5
Qualité des environnements intérieurs12
Innovation et processus de design5
Total35

Mesures durables
  • Système de CVC muni d’une pompe thermique hydronique à haute efficacité et d’un récupérateur de chaleur
  • Éclairage par lampes T5 couplées à des détecteurs de mouvements
  • Appareils de plomberie à très faible consommation
  • Matériaux régionaux et à haute teneur en matières recyclées
  • Peinture sans COV, scellants et colles à faible émissivité
  • Espace sécurisé pour vélo et vestiaires avec douche
  • Recyclage et/ou réutilisation de plus de 93 % des rebuts de construction
  • Salle d’impression de plans fermée et dotée d’un ventilateur d’extraction indépendant