Jean Sébastien Trudel

Président de la firme de stratèges en développement durable Ellipsos, Jean-Sébastien Trudel aide les dirigeants et les gestionnaires à profiter des occasions d'affaires émergentes. Il se spécialise dans l'intégration d'outils de gestion du cycle de vie qui mesurent la performance «triple bottom line» (économique, social et environnemental). Il est cofondateur et président du conseil d'administration de l'Association des professionnels en développement durable (APRODD).

Il est également auteur du livre Arrêtons de pisser dans de l'eau embouteillée, qui s'est mérité le Prix du livre d'entrepreneuriat France-Québec 2008, décerné par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, ainsi qu'une Mention spéciale développement durable du Prix
du livre d'affaires du Québec 2008.

Jean-Sébastien Trudel détient un bac en commerce, un bac en sciences économiques et une maîtrise en environnement portant sur la gestion du cycle de vie des produits et services.

Billets
Date de publication: 30-05-11

Une collègue est obligée d'avoir une couverture pour l'empêcher de gelé. Il fait pourtant 24 degrés Celcius à l'extérieur! Je crois qu'il est temps de faire une campagne pour revendiquer le droit de suer!

Date de publication: 26-05-11

Thomas Heatherwick présente ses dernières réalisations. Question: est-ce que les 60 000 semences contenues dans le bâtiments germeront quand le bâtiment arrivera à la fin de sa vie?

Date de publication: 10-03-11

Après les voies réservées au covoiturage sur les autoroutes, on voit apparaître des stationnements réservés aux voitures hybrides. Est-ce une bonne idée?

Date de publication: 24-01-11

Contrairement à ce que l'on entend, les planchers chauffants ne permettent pas de réduire votre facture de 10%. Pire, ceux qui en possèdent un ont tendance à augmenter la température du thermostat!

Date de publication: 10-01-11

Un an après le tremblement de terre à Haïti, j'ai pensé vous faire découvrir le travail de Cameron Sinclair. Il propose une Architecture pour l'humanité, une approche révolutionnaire au travail de l'architecte.

Date de publication: 29-11-10

Si, en moyenne, les bâtiments certifiés LEED réduisent la facture d'énergie de 18 à 39 %, environ le tiers d'entre eux consomment plus d'énergie que les bâtiments traditionnels.

Date de publication: 29-11-10

Si, en moyenne, les bâtiments certifiés LEED réduisent la facture d'énergie de 18 à 39 %, environ le tiers d'entre eux consomment plus d'énergie que les bâtiments traditionnels.

Date de publication: 08-11-10

Vous n'en pouvez plus du maquillage vert (greenwashing)? Mon deuxième livre, Le grand mensonge vert, dénonce les pratiques douteuses des fabricants et explique comment développer un esprit critique grâce à l'analyse du cycle de vie.

Date de publication: 01-11-10

Choisiriez-vous des fenêtres en PVC pour habiller un bâtiment vert? Jamais, répondez-vous! Jamais? Ce pourrait être une erreur.

Date de publication: 01-11-10

Choisiriez-vous des fenêtres en PVC pour habiller un bâtiment vert? Jamais, répondez-vous! Jamais? Ce pourrait être une erreur.

Partout avec vous !

  • Nos flus RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Inscription à l'infolettre
  • Version mobile

Abonnez-vous aux blogues de Jean Sébastien Trudel

Entrer votre courriel :


Par fil RSS

Commentaires les plus récents

Le PVC, un matériau vert?
La relève de demain est-elle...
Du gypse qui vaut de la brique
Du gypse qui vaut de la brique
La relève de demain est-elle...
La relève de demain est-elle...
Comme quoi on a jamais tout vu
Comme quoi on a jamais tout vu
Comme quoi on a jamais tout vu

Partenaires

BOMA Québec
3R MCDQ
Commission de la construction du Québec
Recyc-Québec

Nos publications

Nos publications