Miser sur l’énergie propre et renouvelable
Propre et renouvelable, l’hydroélectricité québécoise s’impose comme la source d’énergie par excellence pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment.
Favoriser le redéveloppement des friches urbaines
Le redéveloppement des friches industrielles se trouvant soit en périphérie urbaine, soit à l’intérieur même du tissu bâti, s’accompagne de bénéfices et ce tant sur le plan environnemental, économique que social. Mais encore faut-il d’abord les réhabiliter.
Démonstration d’applications innovantes de l’aluminium dans des bâtiments public
Zoom sur les démarches menées par la SQI et la SHQ pour mettre en vitrine des applications innovantes de produits d’aluminium dans le domaine du bâtiment.
Allier design d’intérieur et confort acoustique
Le design des espaces intérieurs des bâtiments durables doit plus que jamais tenir compte du confort acoustique des occupants, qu’ils y habitent ou y travaillent.
WELL ou Fitwel ? Alors qu’une véritable tendance se dessine en faveur du bien-être des occupants des bâtiments, la question ouvre la porte à un sain débat.
Tirer pleinement profit de la gestion énergétique intégrée
Les propriétaires de bâtiments commerciaux et institutionnels ont tout intérêt à intégrer la gestion de l’énergie à leurs processus d’exploitation immobilière. Marche à suivre.
Jouer la carte de la préfabrication
L’intégration de composantes préfabriquées dans le design des bâtiments s’inscrit résolument dans une perspective durable.
L’intégration du vitrage représente un enjeu important
L’intégration du vitrage représente un enjeu important lors de la conception d’un bâtiment performant. D’où l’importance de faire les bons choix.
Le Complexe des sciences du Campus MIL de l’Université de Montréal : un bâtiment
Le Complexe des sciences du Campus MIL de l’Université de Montréal : un bâtiment durable en devenir qui promet de se poser en exemple sur le plan de l’utilisation innovante de l’aluminium.
L’utilisation de l’aluminium est aux portes d’une nouvelle ère dans le bâtiment
L’utilisation de l’aluminium est aux portes d’une nouvelle ère dans le bâtiment au Québec. Marie Lapointe, présidente-directrice générale d’AluQuébec, explique.

Sur la vitrine Projets Verts