Le coefficient de performance (ou COP), souvent utilisé pour déterminer l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur, est le rapport entre la quantité d’énergie utile fournie et la quantité d’énergie utilisée pour faire fonctionner le système. Le résultat (COP) est un nombre sans unité car l’énergie fournie et l’énergie utilisée doivent être exprimée dans la même unité. Plus le COP est grand, plus la pompe à chaleur sera performante.

Par exemple, un COP de 3 d’une pompe à chaleur électrique indique qu’elle fournira 3 kWh d’énergie calorifique pour 1 kWh d’énergie électrique consommée, soit 3 kWh / 1 kWh = 3.

Le COP machine fourni par les constructeurs est calculé en laboratoire selon différentes normes (CSA, AINSI/AHRI, ISO) à partir d’une température extérieure de 7opour les systèmes air/air ou air/eau et une température de l’eau à 10 oC pour les systèmes eau/air et eau/eau. Le COP machine ne tient pas compte de l’énergie consommée par les cycles de dégivrages et les systèmes auxiliaires (régulateurs, ventilateurs, pompes). Le COP système fourni le rendement en fonction de tous ces facteurs.

Le COP annuel (COPA) est basé sur des lectures in situ et tient compte de la moyenne du COP système et des températures extérieures sur une année complète. C’est le COP annuel qui donne le rendement réel de la pompe à chaleur. Il sera toujours plus faible que le COP machine annoncé.

La température extérieure influencera grandement le COP des pompes à chaleur air/air ou air/eau. Plus la température extérieure est froide, moins le COP sera élevé. Le COP des pompes à chaleur eau/air et eau/eau sera moins enclin aux variations de la température car la source d’eau sera théoriquement à une température stable. Dans tous les cas, plus la température de sortie est élevée, plus le COP sera petit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_performance

Efficacité énergétique
Concours- Gagner une formation Contech

Rechercher dans le wiki

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts