Site

Définition

Nettoyage d’un site contaminé ou friche urbaine à l’aide de techniques physiques, chimiques ou biologiques appliquées généralement aux sols et eaux souterraines contaminés.

La restauration peut être ex situ, c'est-à-dire de retirer les contaminants pour les traiter ailleurs, soit dans des installations destinées à cet effet. Ce qui implique de déplacer les sols et les eaux souterraines pour les transporter hors du site. Des méthodes conventionnelles peuvent être utilisées, telles que le pompage et le traitement à l’aide de filtres au charbon et l’incinération. D’autres méthodes sont aussi développées, par exemple, le traitement chimique ou encore l’utilisation de bioréacteurs.

La restauration in situ consiste à traiter les contaminants directement sur le site. Les techniques utilisées sont entre autres l’utilisation de puits d’injection ou encore de tranchées de réaction. Ces méthodes perturbent moins le site que la restauration ex situ et utilisent le gradient hydraulique naturel des eaux souterraines.

Aménagement, Revitalisation
Concours- Gagner une formation Contech

Rechercher dans le wiki

Sur la vitrine Projets Verts

Espaces verts