30 mai 2017
Cote Energy Star de 100 pour le siège social de STGM architectes

Fort d’une cote Energy Star de 100, une note parfaite basée sur des données réelles de consommation, le siège social de STGM architectes, à Québec, se pose sans contredit comme l’un des immeubles les plus éconergétiques au Canada.

Le rendement énergétique des bâtiments canadiens inscrit dans Energy Star Portfolio Manager est mesuré par rapport à des données statistiques valides et représentatives des bâtiments au pays. Ces données fournissent le portrait le plus juste du rendement des immeubles en tenant compte des conditions de fonctionnement pour les quatre zones climatiques au Canada.

Photo de Stéphane Groleau

L’énergie d’un immeuble et ses caractéristiques d’exploitation, soulignons-le, sont analysées au moyen de filtres permettant de définir le groupe de bâtiments semblables afin de les comparer et de surmonter les limites techniques des données. Ces filtres sont le type de bâtiment, le programme ainsi que les données techniques et analytiques.

Les cotes 1 à 100 sont basées sur un échantillon de 5 704 bâtiments représentatifs des 482 266 qui sont recensés. Les immeubles de bureaux y comptaient pour 17 %, et près de 50 % des bâtiments recensés couvraient 5 000 pieds carrés et moins.

Situé dans l’arrondissement de Beauport, à l’orée de l’écoquartier D’Estimauville, l’immeuble de STGM architectes totalise 3 050 pieds carrés, répartis sur deux niveaux hors sol. Il a été certifié LEES-NC, niveau Platine, à l’automne 2015.

Le design architectural de cette réalisation porte la signature de STGM, tandis que le concept électromécanique a été élaboré par Ambioner.

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts