Aller au contenu principal
x

Achèvement du projet RénEAUvation énergétique d’Écobâtiment

22 août 2017

Écobâtiment vient de souligner la clôture du projet RénEAUvation énergétique, qui visait à favoriser la réduction de la consommation d’énergie et d’eau potable, de même que les émissions de gaz à effet de serre (GES), dans de petits bâtiments commerciaux.

Le projet comportait une tournée de conférences, qui a été menée avec succès, à travers 15 régions du Québec. « Au-delà du nombre de participants, soit près de 400, c’est le nombre de questions et d’échanges qu’il faut souligner. Le sujet du bâtiment durable intéresse et interpelle, et de nombreuses questions ont permis d’enrichir le débat et d’approfondir certaines idées développées », indique le conférencier principal, Francis Pronovost, expert-conseil en énergie et bâtiment chez Écobâtiment.

« La pertinence et la bonne qualité de la conférence ont été mentionnées par les participants à de nombreuses reprises, ajoute-t-il. Le fait de se déplacer à la grandeur du Québec a en outre permis de faire passer le message du bâtiment durable en de multiples endroits. » La tournée a couvert un large territoire, de Rouyn-Noranda aux Îles-de-la-Madeleine et d’Alma à Sherbrooke.

Démarches d’accompagnement

Le projet proposait également un accompagnement de dix propriétaires d’édifices commerciaux afin de les outiller vers une « rénEAUvation énergétique » de leur bâtiment. Il visait à réduire les consommations d’eau et d’énergie, mais également les GES émis par ces immeubles et à améliorer le confort des occupants.

Les résultats? Il est prévu, après mise en place des actions proposées, une réduction globale de près de 50 tonnes de GES par an, une consommation d’énergie réduite  de 460 000 kWh et 190 000 litres d’eau économisés.

 « En offrant son service d’accompagnement gratuitement et en assurant une tournée d’information dans plusieurs régions du Québec, Écobâtiment aura d’abord réussi à sensibiliser et stimuler un marché reconnu pour être difficile », affirme Paul Dupas, directeur principal de l’organisme québécois.

Cette tournée aura ainsi permis à Écobâtiment de développer des réseaux locaux en bâtiment, sans compter que ses accompagnements auront démontré le réel besoin du milieu.

Initiative à poursuivre

« Nous sommes fiers des résultats de ce projet, indique Paul Dupas. Il démontre le réel potentiel des petits bâtiments commerciaux comme source d’économie d’énergie et d’eau, mais également leur potentiel de réduction de GES. Un projet de plus grande ampleur est nécessaire pour poursuivre l’accompagnement de ces acteurs. »

Le projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi qu’avec celui de Gestion et Environnement GD (GEGD).

Source : Écobâtiment