Aller au contenu principal
x

BAnQ Saint-Sulpice : le consortium in situ + DMA retenu

22 juin 2017

C’est le consortium in situ + DMA qui verra à concevoir la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice, à Montréal. Le projet briguera une certification LEED.

Ce consortium a été retenu au terme d’un concours d’architecture lancé en janvier 2017. Trois autres finalistes étaient en lice, soit : Affleck de la Riva / Henri Cleinge Architecture; Chevalier Morales Architectes + Boudreau Fortier Huot; et Dan Hanganu Architectes + EVOQ Architecture.

« Les équipes d’in situ + DMA ont remarquablement relevé les défis que constituaient la mise en valeur du patrimoine et l’introduction de la nouvelle mission du bâtiment, a indiqué l’architecte Pierre Thibault, président du jury du concours. Leur intervention contemporaine légère, sensible et attrayante fera en sorte que la nouvelle bibliothèque Saint-Sulpice sera d’autant plus accueillante, vibrante et lumineuse (…). »

C’est Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui pilote la revitalisation de la bibliothèque Saint-Sulpice, un mandat qui lui a été confié en janvier 2016 par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. L’immeuble de la rue Saint-Denis, au cœur du Quartier latin, rouvrira ses portes au printemps 2019 sous l’appellation BAnQ Saint-Sulpice.

Source : BAnQ