Aller au contenu principal
x

Beaupré adhère à l’utilisation du bois dans la construction non résidentielle

12 avril 2010

La Ville de Beaupré s’est engagée formellement, en mars dernier, en faveur de l’utilisation du bois comme principale composante dans la construction d’édifices non résidentiels publics et privés. Elle est ainsi devenue la première municipalité de la région de la Capitale-Nationale à adhérer officiellement à la Charte Coalition Bois Québec.

Beaupré désire ainsi s’associer aux orientations gouvernementales annoncées dans la stratégie d’utilisation du bois dans la construction, publiée en mai 2008, et devenir une vitrine technologique dans le cadre de la démarche ACCORD du gouvernement du Québec pour le développement du créneau d’excellence « Bâtiment vert et intelligent » de la région de la Capitale-Nationale.

Cet engagement s’inscrit dans la philosophie des membres du conseil municipal qui veulent faire du développement durable et de la protection de l’environnement, le cœur des priorités d’aménagement du territoire et du développement urbain de Beaupré. Il vise également à ce que les projets de construction d’équipements et de bâtiments municipaux soient alignés sur des principes durables dès leur phase de conception.

Le premier projet public de la Ville de Beaupré à recourir au bois comme principale composante sera celui du Centre sportif et récréatif régional, un équipement dont la construction est prévue prochainement afin de desservir l’ensemble de la population du secteur Est de la MRC de la Côte-de-Beaupré.

La Ville a aussi identifié d’autres projets qui recourront au bois, comme ceux portant sur la construction d’un centre des congrès et d’un parc aquatique intérieur. Elle entend ainsi se positionner comme un leader en matière de développement durable parmi les municipalités de même taille au Québec.