Aller au contenu principal
x

Cadillac Fairview imprime son leadership en immobilier durable

12 avril 2018

Cadillac Fairview a continué d’imprimer son leadership sur la transformation durable de l’environnement bâti commercial et à vocation mixte au Québec, comme ailleurs au Canada, en 2017.

C’est ce qui se dégage notamment du rapport annuel sur la responsabilité sociale de l’entreprise, produit conformément aux normes de la Global Reporting Initiative. Couvrant la période s’étalant du 1er septembre 2016 au 31 août 2017, le rapport fait état de la performane environnementale de cette société immobilière ainsi que de son soutien aux organismes communautaires et aux initiatives destinées aux jeunes.

Les mesures environnementales mises de l’avant par Cadillac Fairview portent sur la gestion de l'énergie et des gaz à effet de serre, de la consommation d'eau et des déchets solides. Elles s’articulent autour des stratégies de réduction définies dans le programme de durabilité de l'entreprise, Le Vert ça Rapporte.

Créé en 2008, ce programme a orienté les pratiques commerciales de l’entreprise dans l'ensemble de ses 67 propriétés au Canada, intégrant le développement durable à l'exploitation et à l'entretien des immeubles au moyen d'objectifs et de plans d'action précis.

Parmi les faits saillants de la performance environnementale de Cadillac Fairview en 2017, comparativement à 2016, figurent  l'économie de plus de 8,9 millions d'ekWh, la conservation de 54 000 mètres cubes d'eau  et un taux de réacheminement des déchets solides de 83 %, en hausse de 5 % rapport à l’année précédente.

Certifications environnementales

La dernière année aura également été bien remplie sur le plan de la reconnaissance de la performance environnementale des immeubles de Cadillac Fairview, comme en témoigne l’obtention de 29 certifications LEED  et 48 certifications BOMA BEST. C’est sans compter que le 222 Bay Street, au Centre Toronto-Dominion de Cadillac Fairview, est devenu le premier immeuble existant en Amérique du Nord à obtenir la certification WELL Core & Shell Or, qui mesure, surveille et certifie les aspects d'un bâtiment qui ont une incidence sur le bien-être des personnes.

Dans la même veine, à la suite de la soumission de Cadillac Fairview au sondage Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) de 2017, l’entreprise s'est classée au premier rang de son groupe de pairs et au premier rang en Amérique du Nord pour les immeubles de bureaux et les centres commerciaux au module Santé et mieux-être.

À noter qu’en 2017, Cadillac Fairview a également été reconnue parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, les 50 milieux de travail les plus engagés, les 150 marques emblématiques canadiennes, selon Interbrand, et les 10 cultures d'entreprise les plus admirées au Canada.

Évalué à 29 milliards de dollars, le portefeuille canadien de Cadillac Fairview compte plus de 38 millions de pieds carrés d’espaces locatifs, dont la Tour Deloitte – édifice de bureaux montréalais certifié LEED Platine – et le CF Carrefour Laval au Québec.

Source : Cadillac Fairview