18 mai 2017

Seize projets innovants participeront au programme pilote de la Norme du bâtiment à carbone net zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), dont celui de la nouvelle école primaire Curé-Paquin de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, à Saint-Eustache.

Ce programme pilote, qui s’étalera sur une période de deux ans, a été mis sur pied pour évaluer la performance carbone des bâtiments commerciaux, institutionnels et multifamiliaux du Canada. Il sera lancé officiellement le 29 mai, à Vancouver.

Les projets retenus, dont la superficie oscille de 2 400 à 1,3 million de pieds carrés, portent sur la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation d’immeubles existants de divers types : bâtiments institutionnels, édifices de bureaux, immeubles multirésidentiels, entrepôts caserne d’incendie.

Ces projets ont été choisis parce qu’ils promettent de hausser considérablement la barre pour la réduction des émissions de carbone au Canada. L’expérience tirée de ces projets permettra d’affiner la norme avant de la déployer à grande échelle sur le marché canadien.

« Le programme pilote sur le carbone zéro du CBDCa a été conçu pour reconnaître l’excellence en leadership dans l’industrie canadienne du bâtiment et je suis heureux de dire que les projets choisis illustrent réellement cet idéal. Leur grande diversité à tous les égards démontre que l’objectif du bâtiment à carbone zéro est réalisable dans toutes les régions du Canada », indique Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa.

« C’est la combinaison de l’innovation et de la grande adaptabilité de cette norme, ajoute-t-il, qui favorisera le virage vers une économie sobre en carbone. »

Soulignons que la nouvelle norme sera présentée sous toutes ses coutures au Sommet sur les bâtiments à carbone net zéro, qui se tiendra le 30 mai à Vancouver. Des séances de formation du volet consacré aux bâtiments à carbone zéro seront également présentées dans le cadre de la conférence Bâtir un changement durable 2017, qui suivra du 31 mai au 1er juin.

Source : CBDCa

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts