4 février 2019

Le projet du Centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges, évalué à 1,5 milliard de dollars, briguera une certification LEED.

Le gouvernement du Québec a fait savoir, à la fin de la dernière semaine, qu’il maintenait le choix du site initialement prévu pour l’implantation de centre hospitalier relevant du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. Au cours des deux derniers mois, indique-t-on, une évaluation des terrains pouvant potentiellement accueillir le nouvel établissement a confirmé que le site retenu était le plus approprié, malgré qu’il soit situé dans une zone agricole.

Pour compenser, des initiatives seront notamment élaborées pour convertir des terrains en friche en terres agricoles sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. De plus, l’espace à proximité du futur hôpital de 404 lits servira entre autres à de l’agriculture urbaine à vocation dite maraîchère santé.

Conception du projet

Les critères de conception du projet permettront d’introduire les meilleures pratiques en matière de développement durable, affirme-t-on, afin de limiter l’empreinte carbone du nouveau centre hospitalier. Une certification LEED fera notamment partie des critères.

Piloté par la Société québécoise des infrastructures, le projet devrait être mis en chantier en 2022. L’achèvement des travaux est prévu pour l’horizon 2026.

Des appels d’offres publics de services professionnels en architecture, mécanique-électricité et génie civil-structure ont été publiés en décembre 2018 en vue de la sélection de l’équipe maître du projet. Les offres seront reçues jusqu’au 11 février prochain.

Sources : Ministère de la Santé et des Services sociaux / CISSS de la Montérégie-Ouest

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts