Aller au contenu principal
x

Colloque Immobilier durable : appel de conférenciers

24 mars 2017

Sara Belaid

Le Conseil du bâtiment durable du CanadaQuébec sollicite des candidatures pour la présentation de conférences et la participation à des panels pour la deuxième édition de son Colloque sur l'immobilier durable, dont la thématique s’articulera autour de la gestion des risques.

L'investissement dans la construction, la rénovation ou la réhabilitation verte implique un changement de paradigme et un niveau de risque non négligeable de la part des gestionnaires et des promoteurs immobiliers. Ces risques peuvent être attribuables à la découverte d’espèces protégées sur un terrain à développer, à la mauvaise évaluation de l’état d’un bâtiment destiné à la réhabilitation, ou tout simplement à l’impossibilité de louer ou de vendre à un prix suffisamment élevé pour rentabiliser l'investissement d'un projet.

Cette journée de conférences et d'échanges sera l'occasion d'expliquer les risques que rencontrent et rencontreront les gestionnaires/promoteurs immobiliers et les avantages de les intégrer en amont dans tout processus de gestation de projet. Des pistes de solutions seront explorées afin de mitiger les risques, mieux gérer le changement et favoriser la construction et le développement durable.

Parmi les sujets qui seront explorés, on trouve :

  • Les assurances : auparavant, les assureurs évaluaient les risques par l’analyse du passé. Aujourd’hui,  les  changements  climatiques  imposent  une  modélisation  plus complexe qui démontre que le développement immobilier doit intégrer la résilience.
  • La réhabilitation, la reconstruction et la nouvelle construction : vouloir éviter les risques conduit souvent à investir dans une construction neuve, au détriment du développement durable.  À partir de projets aux retours solides, le but est de déterminer les avantages et les inconvénients à se lancer dans un projet de réhabilitation/rénovation par rapport à un projet neuf.
  • Le choix et la gestion de site : l'analyse environnementale de site est un outil dont les avantages peuvent dépasser le bénéfice écologique. Bien connaître le contexte peut réduire les risques économiques, sociaux et environnementaux pour tout nouveau développement. 
  • Les certifications en aménagement durable : les systèmes de certification du bâtiment et de l’aménagement durables tels que LEED v4, SITES, BREEAM, HQE, Living Building Challenge, One Planet Community affectent la gestion et le développement immobilier. Il faut savoir les intégrer au processus de planification, de façon à leur permettre d’offrir le meilleur pour la réussite d’un projet immobilier.

Par ailleurs, le CBDCa – Québec peut également recevoir des propositions pour d'autres sujets affectant le développement et la gestion immobilière, comme l’utilisation des métadonnées pour une gestion immobilière durable, les rôles et la responsabilité pour les changements climatiques et la biodiversité, le financement et l’aménagement durable, les baux verts, ainsi que la communication et l’immobilier durable.

Cet  évènement  aura  lieu  à  Montréal  le  14  septembre. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 7 avril 2017.

Information

Source : CBDCa – Québec