Par Hugo Lafrance, PA LEED BD+C & O+M
8 juin 2016
Construire un changement durable - jour 2

Quelques faits saillants du gala tenu le 7 juin ayant pour thème Bâtir un changement durable :

 

GRESB et l’adoption des stratégies de développement durable en immobilier

Lors du déjeuner en plénière animé par Michael Brooks, PDG de REALpac, les discussions ont donné un aperçu de l'adoption de GRESB (Green Real Estate Sustainability Benchmark) dans le marché et son impact sur la construction écologique au Canada.
Le groupe de représentants du marché immobilier, dont Avison Young, HOOPP et Bentall Kennedy, a donné un aperçu de leur expérience avec GRESB : pourquoi il est important pour leur entreprise, le rôle important de LEED, les tendances de la santé et du bien-être sur les stratégies de développement durable sur les bâtiments.

 

Produit du bâtiment durable de l’année 2016

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a annoncé que le lauréat de son prix du Produit du bâtiment durable de l’année 2016 est l’entreprise LiteZone Glass inc. pour ses produits de vitrage LiteZone.

Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa, a affirmé : « Les fenêtres constituent un élément essentiel d’une meilleure enveloppe de bâtiment ; or, par le passé, les promoteurs et les propriétaires se tournaient naturellement vers des produits dont la valeur d’isolation était faible, ce qui équivalait à une consommation énergétique accrue et à un plus grand inconfort. Novateurs et pratiques, les produits de vitrage LiteZone sont la solution à ces problèmes et la réponse parfaite des fabricants canadiens face à la demande croissante pour des bâtiments à haute performance. »

 

Prix du champion en bâtiment durable

Le CBDCa a annoncé que le lauréat de son prix du champion en bâtiment durable de l’année 2016 est Emmanuel Cosgrove, cofondateur, directeur général et porte-parole d’Écohabitation. Il est également évaluateur senior LEED Canada pour les habitations.

Emmanuel Cosgrove s’est notamment fait connaitre à travers le programme LEED en obtenant une certification LEED pour Habitations de niveau Platine pour un projet de rénovation majeure de triplex il y a près d’une décennie alors que le système d’évaluation n’était qu’en phase pilote. Plus récemment, il a obtenu une certification LEED pour Habitations de niveau Platine pour une résidence unifamiliale sous la version LEED v4, une première au Canada.

Rappelons qu’Écohabitation est un organisme à but non lucratif qui facilite l’émergence d’habitations saines, économes en ressources et en énergie, durables, abordables et accessibles à tous. Il réalise sa mission par des activités de promotion, de sensibilisation, de formation et d'accompagnement auprès du grand public, des intervenants du secteur de l’habitation et des décideurs politiques.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.