Aller au contenu principal
x

Croissance des emplois en efficacité énergétique au Canada

1 mai 2019

Selon un rapport d’ECO Canada, rendu public le 29 avril 2019, le secteur de l’efficacité énergétique devrait croître de 8,3 % en 2019, créant ainsi plus de 36 000 emplois.

Intitulé L’emploi lié à l’efficacité énergétique au Canada, ce rapport présente des estimations sur la main-d’œuvre liée à l’efficacité énergétique au sein des établissements qui participent directement à la fourniture de biens et services dans le domaine. La construction, la fabrication, le commerce de gros, les services professionnels et d’affaires, les services publics et les autres industries sont entre autres visés.

Le premier rapport de ce genre au Canada

Commencée à l’automne 2018, l’enquête, menée auprès de 1853 établissements à travers tout le territoire, visait à déterminer la taille de la main-d’œuvre du secteur. Selon ECO Canada, c’est la première fois qu’un rapport décompose de façon exhaustive les revenus, les emplois, les difficultés d’embauche et les perspectives selon les industries. Celle de la construction, de loin la plus importante des six, a généré un revenu estimé à 37,6 milliards de dollars et employait plus de 287 000 travailleurs dans 39 000 établissements en 2018.

Le constat d’un manque de main-d’œuvre

Apparaissant comme une bonne nouvelle, la création d’emplois prévue en 2019 s’accompagnera d’un manque de main-d’œuvre du marché. Selon le rapport, au moins 70 % des employeurs du secteur de l’efficacité énergétique signalent avoir éprouvé au moins une « certaine difficulté » à embaucher des employés adéquats au cours des 12 derniers mois. Quarante-trois pour cent des personnes interrogées dans le secteur de la construction ont, pour leur part, qualifié l’embauche de « très difficile ».

Ce rapport est financé par Ressources naturelles Canada et le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

Source : ECO Canada