30 août 2017
Décathlon solaire de Chine : Hydro-Québec parrainera TeamMTL

Hydro-Québec soutiendra la participation de TeamMTL, une équipe de projet conjointe des universités McGill et Concordia, au Décathlon solaire de Chine en 2018.

La société d’État, avec l’appui du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, fournira à l’équipe montréalaise un financement de 250 000 dollars, ainsi que son expertise, pour l’aider à terminer la construction de son prototype d’habitation axé sur l’architecture durable.

Cette habitation, maintenant ouverte au public sur le campus Loyola de Concordia, devra être démantelée pour ensuite être transportée et reconstruite à Dezhou dans la province du Shandong, dans le nord-est de la Chine.

Dirigée par des étudiants, TeamMTL est formée d’une quarantaine de membres de McGill et de Concordia. Son projet, désigné sous l’appellation Logement haute performance (Deep Performance Dwelling), combine un type de maison en rangée caractéristique de Montréal et des éléments architecturaux de siheyuans, habitations traditionnelles chinoises pourvues d’une cour intérieure.

Sophie Jemtrud, responsable des communications de TeamMTL, indique que l’équipe était très reconnaissante envers « Hydro-Québec d’avoir accepté de nous appuyer dans cet important projet de recherche. Collaborer avec des partenaires du secteur pour la conception et la construction  d’une habitation destinée à être un modèle de durabilité à un coût abordable sera exceptionnellement formateur pour notre équipe (…). »

Chacune des équipes participant au concours doit concevoir et construire une habitation solaire de deux étages à consommation énergétique nette zéro d’une surface de plancher de 120 à 200 mètres carrés, équipée de tous les appareils ménagers nécessaires et capable de recharger une voiture électrique.

Les projets seront évalués sur la base de critères comme la faisabilité financière, l’efficacité énergétique, l’adaptabilité environnementale, la capacité de production d’énergie et les qualités architecturales.

Source : Hydro-Québec

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.