Aller au contenu principal
x

Deux projets de Pasquin St-Jean à l’honneur

10 juin 2013

La firme d’ingénierie montréalaise Pasquin St-Jean et associés a vu deux de ses projets primés depuis la fin mai : la Maison du développement durable (MDD), lauréate de la catégorie Coup de cœur des Prix d’excellence de l’Institut d’acier d’armature du Québec, et le siège social de Groupe AGF, qui a mérité les honneurs de la catégorie Bâtiment commercial de plus de 1 000 m2 lors de la troisième édition des Prix d’excellence cecobois.

Dans le cas de la MDD, bâtiment montréalais de cinq étages désormais certifié LEED-NC, niveau Platine, Pasquin St-Jean a su harmoniser les éléments de structure avec efficience économique, équité sociale et maintien de l’intégrité de l’environnement afin d’atteindre la certification visée.

« La conception technique a aussi présenté son lot de défis, indique Normand Lebœuf, ingénieur du projet chez cette filiale de Roche ltée, Groupe-conseil. Il fallait concilier l’intégration des besoins architecturaux en espaces et dégagements, les impératifs en mécanique reliés à tout l’aspect récupération d’énergie, les considérations de résistance sismique, les contraintes du site et les aspects budgétaires. »

Du côté du siège social d’AGF, à Longueuil, le projet comprenait la rénovation de deux bâtiments existants et la conception d’une nouvelle construction. Le lien entre les constructions existantes est constitué d’une structure réalisée avec des panneaux en bois lamellé-croisé. Cette réalisation démontre tout le potentiel des panneaux utilisés comme composantes structurales, tant à la verticale qu’à l’horizontale, pour résister aux charges gravitaires ainsi qu’aux charges latérales.

Source : Roche ltée, Groupe-conseil

Consulter les fiches de la Maison du développement durable et du siège social d’AGF sur Projets verts – La vitrine de l’architecture durable au Québec