Aller au contenu principal
x

Écobâtiment : bilan positif du projet Carrefour Bâtiment durable

21 novembre 2013

Écobâtiment dresse un bilan positif de son projet Carrefour Bâtiment Durable, lequel comprenait deux volets : une tournée de conférences à travers le Québec et l’accompagnement de cinq propriétaires dans le cadre de leur projet de rénovation éconergétique.

Trois des conférences prévues dans 10 régions du Québec restent à donner, soit à Gatineau, Victoriaville et Lac-Mégantic. La conférence passe en revue les différentes clefs du bâtiment durable : énergie, eau, matériaux, aménagements extérieurs, sobriété, conception intégrée, etc. Chaque conférence est également l’occasion d’échanger et de reseauter avec les acteurs du milieu, qui évoluent tant à l’échelle régionale que nationale.

En tout, plus de 220 personnes ont assisté aux conférences proposées par Écobâtiment dans le cadre de la Tournée Carrefour Bâtiment Durable. De plus, cette tournée a permis à l’organisme de nouer de nombreux partenariats avec des acteurs importants du bâtiment durable au Québec.

Le projet Carrefour Bâtiment Durable proposait également un accompagnement de cinq propriétaires d’édifices commerciaux afin de réaliser une rénovation éconergétique de leur bâtiment. Les objectifs poursuivis étaient de réduire les GES émis par ces édifices, de diminuer leur consommation énergétique et d’améliorer le confort des occupants.

« En offrant son service d'accompagnement gratuit et en assurant une tournée d'information dans plusieurs régions du Québec, Écobâtiment aura d'abord réussi à stimuler un marché reconnu pour être difficile. Aussi, cette tournée aura permis à Écobâtiment de développer des réseaux locaux en rénovation écologique et d'identifier des bâtiments exemplaires ayant réduit leurs émissions de GES. Enfin, cette démarche pourrait mener à d’importants changements de comportements dans un secteur d’activité où le marché potentiel pour la transférabilité du projet est importante », souligne Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable, principal partenaire du projet.

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre québécois d’actions sur les changements climatiques (CQACC), Hydro-Québec a supporté le projet Carrefour Bâtiment Durable. « Ces campagnes de sensibilisation sur l’efficacité énergétique et la lutte aux changements climatiques, ainsi que les accompagnements de propriétaires dans le cadre d'une rénovation éconergétique, rejoignent les orientations stratégiques d'Hydro-Québec, mentionne André Besner, chef — Environnement et développement durable chez Hydro-Québec.

« Les initiatives en efficacité énergétique d’Hydro-Québec et de ses clients, poursuit-il, ont généré de nouvelles économies de 1,1 TWh en 2012, portant à 7,6 TWh le total des économies annuelles réalisées depuis 2003, soit l’équivalent de la consommation de 450 000 ménages. Ces résultats tangibles s’expliquent par l’implication de tous. Nous saluons donc la réussite du projet Carrefour Bâtiment Durable, qui aura permis de réduire de 130 tonnes de GES les émissions liées à l'exploitation des bâtiments et de partager les connaissances sur le bâtiment durable. »

Le partenariat avec Voir vert, publication spécialisée en bâtiment durable, permet à Écobâtiment de rejoindre un public de professionnels encore plus large grâce à de nombreuses contributions au magazine trimestriel Voir vert, tiré à 20 000 exemplaires, et au portail web voirvert.ca.

Source : Écobâtiment