Aller au contenu principal
x

L’édition américaine du CLT Handbook est maintenant disponible

8 février 2013

FPInnovations - en collaboration avec l'American Wood Council (AWC), le United States Forest Products Laboratory, l'APA, et WoodWorks (au Québec : cecobois) - a publié un manuel des applications du bois lamellé croisé (CLT) aux États-Unis. Élaborée à l'intention des professionnels du milieu de la construction, cette publication fournit des données techniques et illustre les applications du CLT adaptées aux normes et codes en vigueur.

 

Encourager le choix du bois en construction

Ce manuel multidisciplinaire et évalué par des pairs vise à fournir des données techniques sur la conception, la construction et la mise en œuvre des systèmes CLT, à encourager l'adoption et la sélection de solutions à base de bois, en général pour la construction résidentielle, non résidentielle, et les bâtiments à niveaux multiples. On peut télécharger sans frais le Manuel sur le bois lamellé croisé en version américaine à www.masstimber.com, ou se procurer une copie imprimée à un coût nominal à www.awc.org.

 

Développé en Europe et utilisé actuellement au Canada, le CLT gagne en popularité partout dans le monde pour des applications résidentielles et non résidentielles. Comme d'autres produits structuraux à base de bois, le CLT est un produit durable fabriqué à partir d'une ressource renouvelable qui se prête bien à la préfabrication, qui offre des possibilités très rapides de construction et de démantèlement à la fin de sa vie utile, et qui permet donc une grande capacité de réutilisation et de recyclage des matériaux de construction. Le CLT offre notamment une performance structurale, thermique et acoustique exceptionnelle, et permet de réaliser plus rapidement de nouvelles conceptions à aires ouvertes et dans des lieux de travail plus propres, plus sécuritaires et moins bruyants.

 

Inspirée par l’édition canadienne

La version américaine du Manuel sur le CLT a été élaborée par une équipe de plus de 40 spécialistes de partout dans le monde, et le financement pour ce projet a été fourni par le Binational Softwood Lumber Council, Forestry Innovation Investment, et trois fabricants nord-américains de CLT : Nordic Engineered Wood, Structurlam, et CLT Canada.

 

En 2011, FPInnovations a publié l'édition canadienne du Manuel sur le CLT afin de faciliter l'adoption du CLT au Canada, ce qui a par la suite inspiré l'élaboration d'une édition américaine. La mise en œuvre du CLT en Amérique du Nord vient confirmer la possibilité d'une coopération transfrontalière, car cinq organisations ont travaillé de concert à l'élaboration de ce manuel avec les milieux de la conception et de la construction, l'industrie, les universités et les agents chargés de la réglementation.

 

Source : FPInnovations