Aller au contenu principal
x

Entente Québec-Italie sur la construction en bois

21 novembre 2012

La Société d’habitation du Québec et Istituto Trentino Edilizia Abitativa (ITEA), société sous la direction de la province autonome de Trento en Italie, ont ratifié une entente de collaboration technique portant sur la construction de logements sociaux et communautaires en bois.

Dans la foulée de cette entente, deux bâtiments comportant 20 logements communautaires chacun seront réalisés prochainement dans l’écoquartier La Cité Verte, à Québec, tandis que deux immeubles comptant chacun 14 logements sociaux seront construits à Trento, au nord de l’Italie.

En vertu de leur entente de collaboration, la SHQ et ITEA partageront leurs connaissances techniques et leur savoir-faire sur le plan de la construction d’immeubles en bois. Particulièrement en matière de systèmes utilisant l’ossature de bois légère de type plate-forme et ceux utilisant des panneaux de bois lamellé-croisé.

Les deux partenaires ont aussi convenu d’échanger l’information relative aux mesures utilisées pour réduire la consommation énergétique des immeubles. Aussi, les méthodes qui seront développées pour mesurer l’empreinte carbone des bâtiments, et les calculs qui ainsi seront faits, permettront de comparer l’empreinte carbone des deux systèmes de construction, tant pour le projet en Italie que pour celui au Québec.

Source : gouvernement du Québec