Aller au contenu principal
x

Finalistes des Mérites d'architecture de Québec

20 octobre 2016

Cette année encore, la Ville de Québec présente les Mérites d'architecture. Un concours qui met en valeur la qualité architecturale de projets, réalisés pendant l’année au sein de la ville. Parmi les finalistes 2016, plusieurs  édifices ont été conçus selon une perspective durable. 

Réalisé par la firme d'architecture Chevalier Morales, le projet de la Maison de la littérature se veut un exemple de conversion d'un lieu patrimonial, où l'architecture a été mise en évidence pour conserver le cachet historique de l'ancien temple Wesley, construit en 1848.  Ce projet mise sur des espaces baignés de lumière naturelle, la récupération du mobilier existant et la restauration complète de la maçonnerie d'origine.

Construit en 1695, le Monastère des Augustines est à présent un musée regroupant plus de 40 000 artéfacts et un lieu d'hébergement axé sur la santé comprenant 65 chambres. Plusieurs initiatives de développement durable ont été mises en œuvre durant sa réhabilitation. Notons parmi celles-ci, l'installation d'un système de chauffage et climatisation géothermique ; la réutilisation et réinstallation de matériaux et mobiliers existants ; la faible émission de COV des colles, solvants et peintures utilisées ; ainsi que l'ajout d'isolation et de fenêtres à haute performance. C'est la firme ABCP Architecture qui fut choisie pour mener à bien ce projet d'envergure.

Monastère des Augustines

 

Le nouveau Pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec vise une certification LEED-NC. Il dispose d'espaces d'accueil plus vastes et d'équipement à la fine pointe de la technologie.  Le design du bâtiment porte la signature du consortium formé des firmes d'architecture OMA (Office of Metropolitain Architecture) et Provencher Roy + Architectes.

 

Pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec

 

Le développement durable a été une préoccupation majeure de la firme Coarchitecture lors de la conception du projet du Centre de traitement massif de Revenu Québec certifié LEED-NC. Parmi les mesures adoptées pour l'atteindre, notons le choix d'appareils de plomberie à faible consommation d'eau ainsi qu'une conception globale assurant une diminution des coûts d'énergie.

Centre de traitement massif de Revenu Québec

 

Le public est invité à voter pour son projet coup de cœur. Les gagnants seront dévoilés lors du gala de remise des prix qui se déroulera au pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, le jeudi 8 décembre 2016.