Marie-Noëlle Deblois
6 mai 2015
Projet de Abdalla Aldik, Maryse Bélisle-Bock, Alexandre Paradis Michaud, Vincent

Conception intégrée. Longtemps considérée comme étant une approche émergente, cette pratique est maintenant exigée par de nombreux donneurs d'ouvrage. Afin de préparer ses étudiants à cette réalité, Polytechnique Montréal offre depuis plusieurs années déjà le cours Projet intégrateur en développement durable, jumelant des étudiants en génie et en architecture pour créer un contexte différent où ils devront former une véritable équipe. 

La conception intégrée permet de faire participer tous les professionnels liés à un projet, client, architecte, ingénieur, designer, architecte paysagiste et entrepreneur dès l'élaboration. Dans une pensée de durabilité, cette pratique permet d’optimiser un grand nombre de facteurs. Les cas réalisés ont prouvé que les retombées liées à ce mode de conception sont significatives et permettent d’engendrer des économies sur le coût total d'un projet, de faciliter la coordination du projet et de créer un certain nombre de synergies.

Pour les étudiants, ils ne fait aucun doute que cette façon de faire permet d'ouvrir ses horizons et de réaliser des projets beaucoup plus efficaces. Mais la communication n'est pas toujours facile. « Le but de ce cours est d'intégrer les approches et d'arriver à communiquer ses idées. Nous nous sommes regroupés, nous avons fait des tours de table, appris à poser des questions et à se remettre en cause. Parce que l'on comprend rapidement que nous ne sommes pas experts en tout. C'est donc une mise en commun du savoir-faire de chacun, du meilleur de chacun » mentionne Noémie Robitaille, étudiante en architecture.

« Ce cours offre une approche plus concrète de ce que les étudiants vont rencontrer sur le marché du travail, ajoute Éric Bélanger, chargé de cours à Polytechnique et responsable de l'atelier, ils apprennent à sortir de leurs cloisons, de leur zone de confort. Dans le cadre de la réalisation d'un projet, il n'y a souvent pas de problème fermé avec une seule bonne réponse. Les équipes doivent arriver à des compromis et proposer des solutions plus efficaces. Ce n'est peut-être pas le chemin le plus rapide, mais c'est la solution la plus durable. »

Une valeur ajoutée aux projets

Pour la session hiver 2015, les étudiants devaient élaborer un concept pour le futur Centre aquatique Rosemont annoncé par la Ville de Montréal. Réunis au sein d'équipe multidisciplinaires, ils ont présentés des concepts simples, esthétiques et à faible consommation énergétique, laissant de côté l'utilisation de technologies, couteuse et demandant un entretien régulier.

Parmi les mesures proposées au sein des différents projets, plusieurs points communs : utilisation de la géothermie, panneaux solaires thermiques, optimisation de l'isolation,   bassins et tranchées de rétention, toiture verte. Bien que celle-ci ne fut pas imposée, la plupart ont opté pour l'intégration d'une certification LEED ou encore Living Building Challenge.  

En vivant la conception d'un projet d'un bout à l'autre, les étudiants ont la chance de porter différents chapeaux et d'être en mesure de comprendre les réalités et défis de chacun. Pour les étudiants rencontrés, c'est cette compréhension qui est l'élément clé pour réaliser de grands projets durables.

Commentaires

Soumis par Renaud de Saint... le 2015-05-08

Très intéressant et répond certainement aux nouvelles attentes des donneurs d'ordre.
Bravo à l'équipe et à l'école.

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