Aller au contenu principal
x

Initiative Zéro carbone : appel de projets pilotes du CBDCa

26 janvier 2017

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) sollicite la participation de projets pilotes dans la foulée de son initiative Zéro carbone visant les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels en hauteur. Les manifestations d’intérêt seront reçues jusqu’au 20 février prochain.

L’appel du CBDCa s’adresse aux promoteurs et aux concepteurs qui s’engagent dans des projets de construction ou de rénovation à bilan carbone presque nul. Les projets pilotes retenus seront les premiers destinés au marché à se prêter à une vérification selon la Norme du bâtiment zéro carbone que doit lancer le CBDCa en milieu d’année 2017.

Le programme pilote, qui s’échelonnera sur deux ans, est la deuxième étape de l’initiative sur les bâtiments zéro carbone du CBDCa qui prône le passage à des bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels de grande hauteur à plus faible empreinte carbone. Les résultats aideront le CBDCa à cerner les possibilités d’amélioration de sa norme avant son lancement.

Le programme pilote prévoit la participation d’un maximum de 10 projets de partout au pays et vise les bâtiments neufs et existants de plus de 25 000 pieds carrés de divers types : immeubles de bureaux, immeubles résidentiels à logements multiples, écoles et bibliothèques et autres grands bâtiments.

Approbation et évaluation

Les projets retenus doivent avoir été approuvés en vue de leur conception ou de leur réalisation en tant que projets à bilan carbone presque nul dans les deux prochaines années. Leurs propriétaires doivent également accepter de les faire évaluer selon les cinq composantes clés du cadre de référence des bâtiments à carbone zéro du CBDCa.

Les nouveaux projets se joindront au Joyce Centre for Partnership and Innovation du Mohawk College, qui est le premier projet pilote de cette initiative du CBDCa. Cette institution, soulignons-le, vise à offrir un milieu exempt de carbone à ses étudiants, à ses employés et à ses partenaires.

Les projets pilotes auront accès à quatre séances techniques avec des spécialistes du CBDCa (deux par année). Ils feront l’objet d’une promotion proactive pour leur leadership dans l’industrie, et ils seront présentés au sommet du zéro carbone du CBDCa sous la forme d’études de cas. Ce sommet se tiendra le 30 mai 2017, dans le cadre de Bâtir un changement durable, la conférence nationale du CBDCa.

Manifestation d’intérêt

Les promoteurs et concepteurs qui désirent participer à cette initiative doivent envoyer un courriel à Sundeep Virdi, gestionnaire des activités de sensibilisation et des politiques (svirdi@cagbc.org), en incluant une brève description du projet.

Pour connaître les exigences et les avantages de la participation au programme, visitez la page web de l’initiative pilote Zéro carbone du CBDCa.

Source : CBDCa