Aller au contenu principal
x

Investissement dans la valorisation du bois et du gypse

14 février 2018

Le 3R MCDQ réalisera deux projets de récupération et de valorisation du bois et du gypse grâce à une aide de RECYC-QUÉBEC totalisant 292 875 dollars.

Une première contribution de 123 993 dollars sera consacrée à un projet d’implantation de meilleures pratiques pour la mise en valeur des résidus de bois générés sur les chantiers de construction, de rénovation et de démolition (CRD) au Québec.

Une deuxième aide de 168 882 dollars sera allouée à un projet de tri à la source du gypse sur les chantiers de CRD. Ce projet vise à identifier des façons de faire pour isoler le gypse, de sorte qu’il ne soit pas acheminé aux centres de tri de résidus de CRD et mélangé aux autres matériaux.

Le bois étant l’une des matières les plus importantes acheminées chaque année vers les écocentres et les centres de tri de CRD, sa valorisation nécessite la mise en place de processus de tri bonifiés pour augmenter le potentiel de débouchés de recyclage et de valorisation. Quant au gypse, il représente un défi pour les centres de tri, car il se retrouve souvent mélangé aux autres résidus de CRD, ce qui a un impact négatif autant sur les débouchés pour les autres matières que sur leur élimination.

Source : RECYC-QUÉBEC