25 avril 2016
La Commission scolaire de Sorel-Tracy carburera à l’efficacité énergétique

Grâce à l’implantation de plus de 100 mesures d’efficacité énergétique dans 19 de ses écoles, la Commission scolaire Sorel-Tracy réduira sa facture d’énergie de 40 %, au cours des prochaines années, en plus d’améliorer le confort des élèves et du personnel grâce à un meilleur fonctionnement de l’éclairage, du chauffage et de la climatisation. 

Pour mettre en œuvre ce projet, les Services des Ressources matérielles, du transport et de l’informatique de la Commission scolaire de Sorel-Tracy ont lancé un appel d’offres public en 2014. Le processus de sélection, qui s’est étendu sur plusieurs mois, a conduit l’entreprise montréalaise Énergère à concevoir le projet d’efficacité énergétique et à mettre en œuvre ses recommandations, lesquelles faisaient suite à une évaluation poussée des systèmes électromécaniques en place.

Économies garanties

La Commission scolaire de Sorel-Tracy investit 9,6 millions de dollars dans ce projet. Les économies d’énergie prévues sont de l’ordre de 706 000 dollars par année, ce qui permettra l’autofinancement du projet sur une période de 6,5 ans. Lorsque les travaux seront terminés, Énergère suivra la performance du projet jusqu’en 2022 afin que la Commission scolaire puisse bénéficier des économies d’énergie garanties par la firme.

Les travaux ont commencé ce printemps et prendront fin en décembre 2016. Au cours de cette période, 14 chaufferies seront remises à neuf grâce au remplacement d’équipements désuets et, dans l’optique d’élimination des combustibles fossiles, le mazout sera entièrement éliminé des établissements scolaires.

Le projet comprend également l’expansion des systèmes automatisés dans l’ensemble des  bâtiments, grâce à l’installation de 853 nouveaux points de contrôle, ainsi que la modernisation de 13 700 luminaires  avec une migration vers la technologie DEL.

Grâce à l’ensemble de ces mesures, la consommation unitaire d’énergie passera de 0,65 GJ/m2/an à 0,46 GJ/m2/an, faisant de la Commission scolaire de Sorel-Tracy un modèle de performance au regard du bilan énergétique du réseau des commissions scolaires (moyenne provinciale autour 0,65 de GJ/m2/an).

Activités de sensibilisation

Afin d’optimiser les économies d’énergie qui seront réalisées, la Commission scolaire de Sorel-Tracy, de concert avec Énergère, déploiera des activités visant à sensibiliser les élèves, le personnel et les parents à l’importance d’une utilisation rationnelle de l’énergie.

Par ailleurs, l’utilisation de l’aérothermie et des technologies de thermopompage confirme d’autant plus le virage vert entrepris par la Commission scolaire. En effet, le principe de l’aérothermie utilisé dans cinq écoles, dont notamment les écoles secondaires Bernard-Gariépy et Fernand-Lefebvre, permettra de capter l’énergie présente dans l’air ambiant. Cette source d’énergie renouvelable et, par le fait même, inépuisable, sera directement transférée vers le réseau de chauffage des bâtiments. La récupération de chaleur dans les gaz de combustion des chaudières assurera également un réemploi de l’énergie dans les systèmes. 

Sur le plan environnemental, le projet d’économie d’énergie diminuera les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 19 %.

Source : Commission scolaire Sorel-Tracy

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts