Aller au contenu principal
x

Lancement du concours de l’école la plus verte au Canada

24 avril 2014

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et la Coalition canadienne pour des écoles vertes lancent le concours de l’école la plus verte au Canada.

Une école verte en est une qui réduit au minimum son impact environnemental, qui optimise la santé et la performance de ses occupants et qui vise à conscientiser une génération d’élèves à l’environnement. Le concours s’adresse aux écoles primaires et secondaires.

Les écoles participantes seront jugées sur les critères suivants :

  • l’utilisation efficace des ressources et la réduction de l’impact environnemental ;
  • l’amélioration des capacités d’apprentissage et de la santé parmi les élèves, les enseignants et le personnel ;
  • l’importance accordée à l’éducation en durabilité et en conservation des ressources.

Les écoles qui désirent participer au concours doivent le faire d’ici le 27 juin. Le formulaire de candidature est disponible sur le site du CBDCa.

L’école qui remportera le concours la recevra un prix de 2 000 dollars en argent et sera inscrite comme candidate officielle du Canada au concours de l’école la plus verte au monde, tenu tous les ans par le Center for Green Schools de l’U.S. Green Building Council. Les lauréats du concours international recevront un montant de 5 000 dollars pour réaliser un nouveau projet de durabilité ou assurer la continuité d’un projet en cours. 

« Les écoles plus vertes offrent des avantages importants aux élèves et étudiants de tous âges, indique Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. Ainsi, une meilleure qualité de l’air intérieur permet de réduire jusqu’à 65 % les cas d’asthme chez les élèves du primaire ; les écoles qui offrent un bon éclairage naturel voient augmenter de 10 % la performance de leurs élèves ; et les écoles vertes observent une diminution de 3 % du roulement du personnel enseignant¹.

 « Par l’entremise de la Coalition pour des écoles vertes et de ce concours, poursuit-il, nous souhaitons mobiliser et reconnaître à juste titre ces éducateurs, ces élèves, ces parents et ces responsables qui ont à cœur d’offrir un avenir plus sain et plus vert à nos jeunes. »

Un jury formé de spécialistes de l’industrie du bâtiment durable des quatre coins du pays examinera les candidatures au début de l’été. Les écoles qui se seront classées aux trois premiers rangs seront annoncées en septembre.

Ce concours s’inscrit dans la foulée d’une série d’initiatives du CBDCa et de la Coalition canadienne pour verdir les écoles au pays. En plus de ce concours, les établissements scolaires sont également invités à soumettre leurs projets et activités écologiques afin de recevoir un certificat de mérite dans le cadre du programme Green Apple.

¹ Les statistiques proviennent de la Coalition mondiale pour des écoles vertes du Conseil mondial du bâtiment durable

Source : CBDCa