Aller au contenu principal
x

Le Collège André-Grasset en mode optimisation éconergétique

2 octobre 2019

Le Collège André-Grasset, à Montréal, est engagé depuis l’été dernier dans une démarche d’efficacité énergétique qui s’accompagnera d’une réduction annuelle de ses émissions de gaz à effet de serre de 151,1 tonnes de CO2.

Ce projet, dont la réalisation a été confiée à Énergère, sera complété d’ici la fin de l’année en cours. Il porte sur l’optimisation et la modernisation des installations de chauffage de l’établissement ainsi que de son éclairage intérieur.

La rénovation de la chaufferie a été conçue en vue de répondre aux besoins actuels et futurs du collège. Ainsi, elle inclut la mise en place de nouvelles chaudières à condensation ainsi qu’une plus grande réserve d’eau chaude domestique en prévision de l’agrandissement des blocs sportifs.

« De plus, nous avons décidé d’automatiser le fonctionnement de tous les équipements de chauffage, de ventilation et de refroidissement. En plus de faciliter le travail des opérateurs, cette mesure a un effet direct sur le contrôle de la température intérieure, et donc sur le bien-être et le confort de tous les usagers », indique le coordonnateur des ressources matérielles, Sébastien Lapeyrie, en soulignant l’ajout d’un système de détection de présence dans l’auditorium.

La modernisation de l’éclairage, qui vient d’être entamée, se traduira pour sa part par la conversion de 4 000 luminaires aux diodes électroluminescentes.

Le Collège André-Grasset investit près d’un million de dollars dans la réalisation de ce projet d’efficacité énergétique, qui bénéficie d’appuis financiers totalisant près de 154 000 dollars en provenance d’Hydro-Québec, d’Énergir et de Transition énergétique Québec. Les économies d’énergie annuelles, qui sont intégrées dans le calcul de rendement sur l’investissement, sont évaluées à 63 000 dollars.

. Source : Collège André-Grasset