Aller au contenu principal
x

Le marché public « vert » de Longueuil

9 avril 2014

Par Marie Gagnon

Faute de temps, le nouveau marché public de Longueuil ne visera pas de certification LEED, comme le souhaitaient au départ ses promoteurs, la Ville de Longueuil et l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ). N’empêche, il n’en sera pas moins vert à l’ouverture de ses portes, en mai prochain, les professionnels de l’atelier Pierre Thibault ayant réussi à inclure quelques mesures durables dans le design du projet.

À commencer par la gestion des eaux pluviales. Les experts de Vinci Consultantsont en effet été mandatés pour concevoir deux bassins pour la captation des eaux de ruissellement. Le premier drainera les surfaces asphaltées du stationnement vers un bassin planté de végétaux, qui assureront l’épuration des eaux récoltées.

« À moins d’une inondation sans précédent, cet aménagement permettra d’éviter que les eaux du stationnement s’écoulent vers le réseau pluvial de la Ville, explique Yvan Roy, chargé de projet pour l’APMQ. Le deuxième bassin a une fonction de citerne. Situé sous le bâtiment, il recueillera la pluie s’écoulant de la toiture. L’eau récoltée assurera les besoins en eau non potable du Marché. »

 

D’autres mesures écologiques, comme la réutilisation des déblais d’excavation, figurent au programme. Le projet se distingue également par la place faite au matériau bois dans l’aménagement intérieur des installations permanentes. D’une superficie de 25 000 pieds carrés et disposées en forme de U, celles-ci seront constituées d’une enveloppe faite de panneaux structuraux métalliques reposant sur une dalle de béton. À l’intérieur, des lots de 400 à 500 pieds carrés seront distribués le long d’une allée centrale.

Le nouveau marché de Longueuil comprendra en outre des serres chaudes totalisant 20 000 pieds carrés. Montées sur une structure d’acier et fermées de murs-rideaux, elles seront équipées de toits rétractables afin de favoriser la croissance des plantes. Ces installations, fournies par la firme ontarienne Cravo, seront assemblées in situ au cours des prochaines semaines.

« À ce jour, les travaux sont avancés à près de 80 %, mentionne Yvan Roy. Dans le bâtiment permanent, les systèmes de chauffage et de ventilation et de sécurité incendie sont terminés. On commence bientôt l’aménagement des aires marchandes. Quant aux infrastructures, comme les services d’utilité publique et la construction d’un chemin d’accès, ils ont été effectués l’an dernier par la Ville. »

Le Marché public permanent, dont les coûts se chiffrent à 7 millions $, est un projet conjoint de la Ville de Longueuil et de l’APMQ, qui en assure la gestion. Il a pour objectif de faciliter la commercialisation des produits agricoles de la région. Aménagé sur un terrain de 212 000 pieds carrés, il est situé rue de la Savane, en face de l’aéroport de Saint-Hubert.