Aller au contenu principal
x

Leadership durable pour la MRC de La Côte-de-Beaupré

30 septembre 2010

La Municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré se dotera d’un Plan de développement durable novateur qui pourra servir de modèle à d’autres MRC. Elle bénéficiera, à cette fin, d’une subvention de 287 500 dollars du Fonds municipal vert (FMV).

Couvrant un territoire de 5 000 kilomètres carrés compris entre la ville de Québec et Charlevoix, la MRC de La Côte-de-Beaupré souhaite notamment gérer de manière plus durable le boom immobilier que connaît la région. Sur le plan de l’environnement, en plus d’en assurer la protection, elle désire améliorer la gestion de l’eau et des matières résiduelles, favoriser le transport durable ainsi que mener des projets d’efficacité énergétique et de réduction des gaz à effet de serre.

Elle élaborera donc un plan qui intégrera les préoccupations du développement durable à une planification stratégique et au schéma d’aménagement et de développement. La démarche d’effectuera par une intégration plus stricte des considérations environnementales que celle prévue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec.

Cet exercice de révision du schéma d’aménagement constituera une première au Québec.

Source : MRC de La Côte-de-Beaupré / FCM