Aller au contenu principal
x

Les cégeps Limoilou et du Vieux Montréal lancent un programme en BIM

16 décembre 2014

Le Cégep Limoilou et le Cégep du Vieux Montréal ont procédé, les 24 et 25 novembre dernier, au lancement du programme d'éducation en processus « Building Information Modeling » (BIM).

Cette association vise à offrir en exclusivité une première formation francophone menant à une certification de l'association américaine, The Associated General Contractors of America (AGC). Les premiers cours seront offerts au grand public et aux entreprises dès février, tant à Québec qu’à Montréal.

Cette certification assurera le développement et le partage d'un langage BIM commun à tous les intervenants de l'industrie du bâtiment et des infrastructures. Par ce programme d'éducation, les deux institutions souhaitent répondre aux besoins exprimés par l'industrie depuis l'arrivée du processus de modélisation des données du bâtiment (BIM) au Québec.

« Le processus BIM prend du terrain, et ce, à grande vitesse puisqu’il permet de réaliser de grandes économies dans les projets où il est intégré et utilisé adéquatement. Il est nécessaire, pour bien intégrer ce processus, de comprendre que le BIM repose à 90 % sur l’organisation du travail et seulement à 10 % sur les outils technologiques », a expliqué Jean-Francois Lapointe, responsable du programme au Cégep Limoilou.

Avant d'en arriver à ce lancement, les cégeps Limoilou et du Vieux Montréal ont travaillé de pair à ce projet. Trois années ont été consacrées à la recherche, aux consultations et au développement et une année, à concrétiser l'entente avec The Associated General Contractors of America (AGC).

Cette dernière a offert l'exclusivité francophone pour son programme d'éducation qui a, à ce jour, formé près de 7 500 intervenants.

Source : Cégep Limoilou