Aller au contenu principal
x

Lumière sur les acteurs du secteur de l’efficacité énergétique au Canada

20 juin 2019

Efficacité énergétique Canada, un groupe de réflexion associé à l’Université Carleton, à Ottawa, mène depuis peu une campagne pour promouvoir l’efficacité énergétique et mettre en lumière les différents acteurs de ce secteur partout au pays.

Désignée sous l’appellation Leaders efficaces – au service de la communauté, cette campagne vise à positionner l’efficacité énergétique comme un secteur émergent en pleine expansion en présentant de nombreux Canadiens œuvrant dans ce domaine. Les porte-étendards de cette initiative au Québec sont Miguel Duarte e Sousa, président d’Ambioner, et Catherine-Anne Renaud, vice-présidente de R+O Énergie.

« Nous voulons créer et développer une large communauté mobilisée composée de travailleurs, de professionnels et de partenaires du secteur de l’efficacité énergétique. Notre but est de multiplier les interactions entre ces intervenants autour de deux éléments communs : la fierté et les défis communs du secteur », explique Corey Diamond, directeur général d’Efficacité énergétique Canada.

Selon l’étude L’emploi lié à l’efficacité énergétique au Canada (ECO Canada, 2019), 36 000 emplois directs seront créés dans le secteur de l’efficacité énergétique en sol canadien cette année, une hausse de 8,3 % par rapport à 2018. Les 436 000 personnes qui œuvraient dans ce domaine l’an dernier étaient réparties dans six grandes industries, ce qui représente environ 2,3 % de tous les emplois au pays.

Source : Efficacité énergétique Canada