Aller au contenu principal
x

Mardis verts : Infrastructures et paysage au CCA

20 mars 2014

Marie-Noëlle Deblois

Le Comité des techniques et bâtiments durables de l'Ordre des architectes du Québec, conviait hier le public au Centre Canadien d'Architecture dans le cadre des Mardis verts. Tenue en collaboration avec Voirvert.ca, cette conférence portait sur les Infrastructures et Paysage : milieux de vie.

Les conférenciers invités, Josée Labelle et Michel Langevin, architectes paysagistes associés chez NIPpaysage, ont expliqué le rôle et la vision de leur firme en matière de développement d'infrastructures vertes, présentant une gamme de projets d’échelles et de contextes variés. Récipiendaire de nombreux prix tant locaux qu'internationaux, NIPpaysage ne se décrit pas comme une firme écologique, mais plutôt comme instigateur d'un discours vert. Ils sont impliqués dans plusieurs projets dont les copropriétés YUL et M9, la future promenade Smith et le nouveau CHU Sainte-Justine et CHUM. 

Les participants à cette conférence ont pu constater l'application de nombreuses mesures innovantes de développement durable au sein des réalisations de la firme et de l'importance de la conception intégrée afin de garantir le succès et la pérennité de celles-ci.