Aller au contenu principal
x
28 septembre 2016

Dans le cadre des legs du 375e anniversaire de la Ville de Montréal,  le square Viger s’apprête à retrouver ses lettres de noblesse grâce à un réaménagement complet conçu par les architectes paysagistes NIPPAYSAGE.

Ouverture physique et visuelle, concentration de la programmation sur un axe longitudinal, couvert végétal optimisé, mise en valeur du patrimoine bâti, réduction de l’emprise véhiculaire et gestion écologique des eaux de pluie sont au menu du concept proposé par la firme.

La mise en valeur du square Viger a été l’occasion de modifier la géométrie des rues adjacentes au bénéfice des piétons et cyclistes. L’offre de stationnement sera revue à la baisse sur les rues perpendiculaires et la réduction optimale des voies est-ouest permettra des accès sécuritaires au square Viger en plus de diminuer le caractère autoroutier de ces voies.

Les surfaces végétalisées représenteront la moitié de la superficie totale du square de 34 500 mètres carrés. Un système développé en collaboration avec les ingénieurs Consultants S.M. inc. garantira de plus une gestion optimale des eaux de pluie.  

Mise en valeur du square Viger

La première phase des travaux débutera au printemps 2017. Par la suite, les deux îlots à l’est seront le sujet de la phase subséquente, prévue en 2018, complétant ainsi la mise en valeur du square.

Cette première phase implique, entre autres, la firme d'architecture Provenche_Roy (architecture et design urbain), Les Consultants S.M. inc. et Les Services exp inc. (génie civil, électrique, structural, mécanique) et Hydralis Consultants (irrigation).