14 mars 2017
Nouveau concept de création d’espaces verts à impacts positifs

PUUR Paysage : voilà l’appellation d’un concept novateur de création d’espaces verts à impacts positifs récemment introduit par l’Institut de technolologie agroalimentaire (ITA), Campus de Saint-Hyacinthe.

Créée par l’équipe professorale du département d’horticulture de l’ITA, cette approche orientera désormais l’ensemble des enseignements vers la conception et la réalisation d’espaces verts bénéfiques pour l’environnement, la santé publique ainsi que le bien-être des personnes et des collectivités. L’Institut vise ainsi à former des technologues-paysagistes qui sauront optimiser les bienfaits apportés par les végétaux à travers des aménagements fonctionnels.

Le concept PUUR Paysage compte huit volets qui devront être pris en considération, puis optimisés dans chaque projet d’aménagement. Ils concernent l’eau, l’air, le sol, la biodiversité, la sphère sociale, la santé et le bien-être, la création et le design ainsi que l’intervention à proprement parler.

Au-delà de l’embellissement

« Dorénavant, chaque aménagement paysager doit dépasser le seul objectif d’embellissement des lieux, en visant prioritairement la création d’environnements plus sains, indique Nancy Hébert, professeure et chef d’équipe en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale.

« Pour y arriver, précise-t-elle, les moyens abondent : aires de biorétention des eaux de pluie, marais filtrants pour traiter des eaux polluées, ruelles vertes pour améliorer la qualité de l’air et diminuer les effets des îlots de chaleur urbains, végétaux choisis pour contribuer au maintien de la biodiversité et protéger les pollinisateurs. Voilà quelques exemples de l’horticulture de demain qui s’enseigne et se pratique déjà à l’ITA. »

Source : ITA

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts