Aller au contenu principal
x

L’Ordre des architectes du Québec dévoile son Livre blanc

11 avril 2018

L’Ordre des architectes du Québec dévoilait hier, à Montréal, son Livre blanc pour une politique québécoise de l'architecture, dont la publication suit une tournée de 13 villes et la tenue d’un forum national sur la question en 2017.

Proposant au gouvernement une feuille de route pour l'adoption d'une politique québécoise de l'architecture, cet ouvrage sera présenté aux ministères concernés par l'environnement bâti.

La principale recommandation du livre blanc consiste en la création d'un groupe de travail chargé de définir la qualité architecturale à laquelle le Québec doit aspirer, de répertorier l'adoption de pratiques exemplaires à adopter et de déterminer les moyens de lever les obstacles réglementaires et les incohérences interministérielles qui nuisent à la qualité architecturale.

Les autres recommandations ont trait à l'instauration de mécanismes d'accompagnement destinés aux municipalités désireuses d'améliorer la qualité architecturale sur leur territoire, la création d'activités de sensibilisation à l'architecture s'inspirant des Journées de la culture ainsi que la communication d'une vision claire du patrimoine accompagnée d'outils encadrant mieux la prise de décision en la matière.

« Ce livre blanc est le fruit d'efforts que nous déployons depuis 2014. Notre message est clair : la qualité de l'architecture - et non seulement son coût - est d'intérêt public et doit être prise en compte par les gouvernements », a indiqué Nathalie Dion, présidente de l'Ordre des architectes du Québec, devant la centaine de participants réunis lors du lancement à la jetée Alexandra, à Montréal.

Source : OAQ