Aller au contenu principal
x

Pavillon 5 du MBAM : trois firmes d’architectes en lice

11 février 2013

Trois firmes ont été retenues lors de la première étape du concours d’architecture lancé en décembre dernier en vue de la construction du Pavillon 5 du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) : Les Architectes FABG ; Manon Asselin architecte + Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes, en consortium ; et Saucier + Perrotte architectes.

Ces finalistes, retenues parmi les 20 firmes ayant participé au concours, doivent maintenant préparer un projet qui sera soumis à l’examen du jury présidé par l’architecte Mario Saïa. Les projets seront évalués sur la base des critères suivants : l’approche conceptuelle, l’expression du parti architectural et de sa formalisation, la réponse architecturale en regard des principaux enjeux urbanistiques, l’atteinte des objectifs de programmation et de fonctionnement, le respect du budget de construction, les mesures appliquées pour une équivalence à la certification LEED de base (niveau Certifié).  La firme lauréate sera désignée en avril prochain.

Le nouveau pavillon du MBAM, dont la superficie brute devrait être de l’ordre de 2 800 mètres carrés, prendra forme sur la rue Bishop. Il sera situé au sud du pavillon Jean-Noël Desmarais, auquel il sera relié par un double lien aérien enjambant l’accès à la ruelle.

Source : MBAM