Aller au contenu principal
x

Projet pilote de traçabilité des sols contaminés à Montréal

14 mars 2018

C’est à Montréal, arrondissement d’Outremont, que sera déployé le premier projet pilote de traçabilité des sols contaminés au Québec. Il sera mené par la Ville, Réseau Environnement et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Basé sur le système Traces Québec, lancé à la fin de 2017 par Réseau Environnement et Wikinet, le projet pilote permettra à la Ville de Montréal de suivre en temps réel le déplacement des sols contaminés jusqu’à leur traitement ou, par défaut, leur enfouissement dans un lieu autorisé par le MDDELCC. Sans compter qu’elle pourra ainsi disposer d’une trace cryptée, confidentielle et archivée des sols contaminés déplacés.

La mise en œuvre de ce projet pilote permettra également de définir les caractéristiques auxquelles devra répondre tout système de traçabilité, ceci dans l’éventualité où ils seront exigés dans un contexte réglementaire.

Pour Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau environnement, « l’engagement clair en faveur de la traçabilité est un pas de géant pour la gestion responsable des sols contaminés au Québec. L’exemplarité de l’État et la proactivité des donneurs d’ouvrage est essentielle pour mettre fin à la situation d’illégalité prévalant dans le marché des sols contaminés ».

Source : MDDELCC