Aller au contenu principal
x

Québec souligne la qualité de son architecture

15 décembre 2014

La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec ont remis 21 certificats à l’occasion du gala des Mérites d’architecture 2014 tenu au Palais Montcalm. Parmi ceux-ci, le Prix du jury a été décerné à la Cité Verte et le Prix du public à la bibliothèque Monique-Corriveau.

 

Prix spécial du jury à la Cité Verte

Le jury a la liberté de décerner un prix spécial en son nom lorsqu’il le juge pertinent. Cette année, la Cité Verte remporte les honneurs. Le jury apprécie les spécificités de ce projet qui contribuent à inscrire ce concept dans le nouveau paradigme de l'urbanisme et de l'architecture d'écoquartier. 

Tour guidé de la Cité Verte - Photo de SSQ immobilier

Cette réalisation a le mérite d'être à Québec, la toute première à expérimenter, à cette échelle, un urbanisme durable en proposant une solution adaptée au contexte particulier d'un site mémorable de la ville. Le jury est d'avis que cette expérience devrait être observée par tous les acteurs de l'aménagement urbain de la région de Québec, de manière à en tirer tout enseignement utile.

Prix du public à la bibliothèque Monique-Corriveau

La bibliothèque Monique-Corriveau a remporté haut la main la faveur populaire. Ce recyclage d’une ancienne église typique de l’architecture des années 1960 a fait l’unanimité auprès du public qui peut s’approprier le bâtiment et l’apprécier chaque jour en profitant de sa nouvelle vocation. Le jury 2014 est en adéquation avec le public puisqu’il a décerné un Mérite à la bibliothèque Monique-Corriveau dans la catégorie Bâtiments municipaux. Une autre belle façon de rendre hommage à l’architecte Jean-Marie Roy, premier concepteur de ce bâtiment.

Consulter notre étude de cas : L’écoquartier La Cité Verte - Le projet 

Consulter notre rubrique : Tour guidé de la Cité Verte