Aller au contenu principal
x

Rapport sur les tendances de 2016 pour les bâtiments durables

23 février 2016

L'U.S. Green Building Council (USGBC) vient de publier son rapport sur les tendances attendues pour les bâtiments verts en 2016. Cet ouvrage, basé sur des données disponibles dans 70 pays, conclut que le nombre de bâtiments durables double sur la planète tous les trois ans. L'USGBC prévoit également que les économies émergentes comme le Brésil, l'Inde, l'Arabie Saoudite et l'Afrique du Sud seront parmi les figures de proue des nouvelles constructions écologiques.

La demande mondiale croissante pour des bâtiments performants a créé une industrie d'un billion de dollars et un marché pour les matériaux qui devraient se chiffrer à 234 milliards (US$) en 2019. Dans les marchés déjà établis, comme les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni, les répondants prévoient que plus de 60 % des nouvelles constructions seront éconergétiques d'ici 2018.

L'économie réalisée sur les coûts d'exploitation est citée comme le facteur le plus important quand vient le temps de choisir un bâtiment vert. Le rendement de l’investissement serait également supérieur de 7 % à celui de bâtiments conventionnels. On dénombre près de 75 000 projets commerciaux participant au programme LEED dans le monde et plus de 1,85 million de pieds carrés sont certifiés chaque jour.

Source : USGBC