Aller au contenu principal
x

Des réalisations québécoises aux Prix américains de l’architecture 2017

18 octobre 2017

Sara Belaid

Les Prix américains de l’architecture récompensent l’excellence en design dans les disciplines de l’architecture, du design d’intérieur et de l’architecture de paysage avec pour objectif d’offrir une plus grande reconnaissance à l’architecture dans le monde.

Les lauréats du concours ont été sélectionnés parmi plus d’un millier de candidatures provenant de 68 pays et appartenant à 41 différentes catégories. La cérémonie de remise des prix se déroulera à New York le 27 octobre 2017.

Des firmes d’architecture québécoises ont été récompensées dans le cadre des Prix américains de l’architecture 2017. Plusieurs de ces projets sont dotés de très hautes performances éconergétiques :

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) dans les catégories Architecture sanitaire et Héritage architectural

 

Description de l'image - Photo de nom de la personne

Le CHUM est l’un des plus importants projets de soins en santé au monde. D’une superficie de 350 000 mètres carrés, il représente le plus grand projet de construction hospitalière en Amérique et comporte 35 cliniques, 772 chambres et 39 salles d’opération  réparties sur 20 étages.

Visant la certification LEED Argent, cet hôpital ultramoderne prévoit d’atteindre des performances énergétiques de 40 % supérieures aux normes et une réduction de la consommation d’eau potable de plus de 40 %. Ce prix a été remporté par le consortium CannonDesign + NEUF architecte(e)s.

Le Complexe sportif Saint-Laurent dans la catégorie Architecture récréative

 

Le Complexe sportif Saint-Laurent - Photo de Olivier Blouin

Le bâtiment totalise 16 500 mètres carrés, répartis sur trois étages. Il comprend, entre autres, un terrain de soccer intérieur, une piscine de 25 mètres avec rampe d’accès, une piscine récréative avec une plage progressive, un gymnase, une palestre gymnique, une salle multifonctionnelle, de même qu’une salle d’entraînement d’appoint.

Inauguré cet été, le complexe est certifié LEED-NC Or. Ses performances environnementales proviennent de l’intégration de plusieurs stratégies et mesures durables. Le bâtiment est pourvu d’un système géothermique qui, combiné avec la récupération de chaleur, notamment, contribue à une réduction escomptée de 60 % de la consommation énergétique par rapport à la référence du CMNÉB. Le complexe sportif Saint-Laurent est le fruit d’un concours d’architecture qui avait été remporté par l’équipe Saucier + Perrotte Architectes - Hughes Condon Marler Architects.

Le Centre de découverte des Iles de Boucherville dans la catégorie Autre architecture

 

Le nouveau Centre de découverte des Iles de Boucherville - Photo de Adrien Williams

Bien qu’il ne vise pas de certification LEED, le nouveau Centre de découverte des Iles de Boucherville comprend de nombreuses mesures éconergétiques et environnementales.

L’éclairage extérieur a été réduit au minimum et les luminaires ont été installés de façon à éclairer vers le bas, limitant ainsi la perte de lumière vers le haut et donc la pollution lumineuse. Les parois vitrées sont en triple vitrage et couplées d’un voile de baguettes de bois permettant de filtrer une partie des UV et d’éviter la surchauffe. Ce dispositif a été pensé dans un souci de confort thermique, réduisant ainsi la consommation d’électricité pour le chauffage et la climatisation. Le projet est l’oeuvre de Smith Vigeant Architectes.

Le nouveau bureau de Pomerleau dans la catégorie Bâtiments industriels

 

Le nouveau bureau de Pomerleau - Photo de Lemay

L’édifice est composé de plusieurs ailes dont une allongée sur deux niveaux. Celle-ci accueille des espaces de travail dans une structure en acier. Les bureaux fermés sont situés au centre, avec des postes de travail à aire ouverte qui bordent la périphérie. Ceci permet une pénétration maximale de la lumière naturelle et une vue imprenable sur la forêt. Pour réaliser ce projet, l’équipe transdisciplinaire de Lemay a fourni son expertise en matière d’architecture, de design d’intérieur, d’architecture de paysage, de développement durable, de design urbain et de planification urbaine.

Maison sur le Lac dans la catégorie Résidentiel

 

La Maison du lac - Photo de Adrien Williams

La clôture de l’habitation est redéfinie comme une bande de bois continue. Du sol, la bande de bois s’élève et enveloppe les espaces de vie en modulant les ouvertures de la maison. Ce prix a été remporté par la firme ACDF  Architecture.

Source : Les Prix américains de l’architecture