Sara Belaid
13 novembre 2017
Une serre à faible empreinte écologique

Les Productions Horticoles Demers ont investi 25 millions de dollars dans l’agrandissement d’une serre de tomates à faible empreinte écologique située à Drummondville.

Le projet a été appuyé par le Fonds de solidarité FTQ, Desjardins Capital, Capital Financière agricole et Waste Management (WM).

La nouvelle serre triple la superficie des installations de Demers dans le Centre-du-Québec, pour la porter à 10 hectares, et complète la phase II du projet, totalisant un investissement de 40 millions de dollars.

Récupération de chaleur

En 2012, WM a implanté une centrale de production d’électricité à Drummondville. Celle-ci utilise les biogaz comme carburant pour alimenter des moteurs, lesquels sont couplés à des génératrices.

WM a développé un procédé dans lequel la chaleur des moteurs est récupérée et sert comme source d’énergie à Demers, venue s’établir dans la région.

Grâce à la récupération de chaleur de la centrale électrique et à l’utilisation des biogaz, ce modèle de production permet d’éviter l’utilisation des combustibles fossiles traditionnels pour chauffer la serre. Au total, cette serre permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 26 000 tonnes chaque année.

Outre la réduction des émissions de GES, la nouvelle serre utilise des méthodes de production pensées pour limiter les impacts environnementaux, notamment grâce à la récupération des eaux d’irrigation, à la gestion informatisée des besoins énergétiques, à l’optimisation de l’utilisation de la lumière naturelle et à l’automatisation des opérations de production.

Source : Fonds de solidarité FTQ

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts