Aller au contenu principal
x

Trois projets durables montréalais récompensés

26 avril 2017

Sara Belaid

C'est devant quelque 450 participants réunis au Marché Bonsecours qu'ont été dévoilés, le 25 avril, les trois projets retenus parmi les neuf projets finalistes de la 11e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal.

Dans la catégorie Entreprises et institutions, c’est le projet Financer la transition vers un campus durable du Fonds pour des projets durables (FPD) de McGill qui a remporté le prix. Ce fond est le plus important fonds universitaire dédié au développement durable en Amérique du Nord. Depuis sa création en 2010, il a permis le financement de 163 projets durables sur les campus de McGill, d’une valeur totale de 5,5 millions de dollars.

Dans la catégorie Corps publics, le gagnant est Donner une seconde vie à nos frênes de l’Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie, en collaboration avec l'organisme Bois public. Cette initiative découle d’un triste constat : au cours des prochaines années, l’infestation d’agrile du frêne obligera l’Arrondissement à couper près d’un arbre sur trois sur son territoire, soit 500 arbres. Le projet vise à revaloriser le bois de frêne à travers la création de pièces de mobilier urbain, afin de donner une seconde vie à cette ressource.

Enfin, dans la catégorie Organismes à but non lucratif (associations et regroupements), le grand gagnant est l'Effet papillon, de la Fondation David Suzuki. La réduction du nombre de monarques a incité la Fondation à lancer une campagne de sensibilisation pour inciter la population à planter de l’asclépiade. Cette plante est la seule dont peuvent se nourrir les chenilles des monarques canadiennes. Au final, grâce à ce projet, ce sont plus de 6 500 sachets de semences et 3 500 plantules d’asclépiade qui ont été distribués à travers la province.

Source : Ville de Montréal