Aller au contenu principal
x

Un premier Fellow LEED québécois

20 novembre 2013

L’ingénieur Martin Roy, LEED PA BD + C, est le premier Québécois à devenir Fellow LEED. Ce titre prestigieux lui a été officiellement décerné la semaine dernière, à Philadelphie, dans le cadre de Greenbuild 2013.

Attribué par le U.S. Green Building Council (USGBC), en collaboration avec le Green Building Certification Institute, ce titre vient reconnaître la contribution exceptionnelle à l’avancement de la construction durable, le leadership, l’esprit d’innovation, l’engagement et les réussites professionnelles significatives du président de Martin Roy et associés. À ce jour, seulement sept Canadiens ont reçu cette reconnaissance au pays.

Pour obtenir le titre de Fellow LEED, un candidat doit avoir un minimum de 10 ans d’expérience en construction durable, être un professionnel agréé LEED avec spécialité et être nominé par ses pairs. La candidature est ensuite soumise à un processus de révision rigoureux par un comité d’experts désignés par le USGBC.

Pour Martin Roy, l’obtention de ce titre vient reconnaître les efforts qu’il déploie depuis plus de 25 ans pour promouvoir une approche à la fois performante, rentable, saine et écologique. De même que pour développer un modèle d’affaires fondé sur la collaboration et l’échange avec les autres acteurs engagés dans la conception et la réalisation d’un projet.

Au fil des ans, Martin Roy a su se démarquer par sa rigueur et son sens de l’innovation. À telle enseigne que son entreprise de génie bioclimatique, mécanique et électrique a laissé son empreinte sur plusieurs bâtiments comptant parmi les plus performants et durables au Québec. Comme le pavillon de la Tohu, à Montréal, le siège social de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, à Louiseville, la bibliothèque Raymond Lévesque, à Longueuil, le centre de découverte et de services du parc national du Mont-Tremblant, le pavillon horticole écoresponsable de l’ITA, à Saint-Hyacinthe, ou le siège social de la Clef des champs, à Val-David, pour couper court à l’énumération.