12 décembre 2011

Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, à la fin de la semaine dernière, le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) pour la région métropolitaine de Montréal. Il propose essentiellement trois projets mobilisateurs pour la région :

  • La mise en place de quartiers durables TOD (Transit-Oriented Development) autour des points d'accès de transport en commun afin d'y concentrer 40 % des nouveaux ménages. Cet objectif pourra être augmenté à 60 % si l'offre de transport en commun est augmentée.
  • Le développement d'un réseau de transport en commun métropolitain structurant qui requiert des investissements de l'ordre de 23 milliards de dollars. La Communauté estime que l'augmentation de l'offre en transport en commun permettra d'assurer qu'au moins 30 % des déplacements de la période de pointe du matin seront effectués par transport en commun d'ici 2012. Une autre cible de 35 % a été fixée d'ici 2031.
  • L’instauration d’une trame verte et bleue s’appuyant sur les atouts naturels du Grand Montréal. Cette trame permettra d'atteindre l'objectif de protection de 17 % de la convention sur la biodiversité de Nagoya.

Dans la perspective d'un développement durable du territoire métropolitain, le PMAD identifie un périmètre métropolitain qui est suffisant pour accueillir les 320 000 ménages prévus d'ici 2031. Ce périmètre pourra faire l'objet d'une révision pour des situations particulières. Les municipalités régionales de comté devront préalablement conformer leurs outils d'aménagement et de développement ainsi que la réglementation municipale au PMAD. Elles devront également adopter une vision du développement de leur zone agricole d'ici 2031.

Les actions du PMAD feront l'objet d'une démarche sous la responsabilité des commissions de la CMM et l'ensemble des partenaires seront conviés à participer à la mise en œuvre du PMAD. Une agora élus/citoyens sera organisée tous les deux ans afin de constater les progrès du PMAD.

L'adoption de ce premier Plan métropolitain d'aménagement et de développement pour le Grand Montréal suit une importante consultation réalisée tant auprès de la population de la région qu'auprès des municipalités, des municipalités régionales de comté, des agglomérations et du gouvernement du Québec.

Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement et le Plan d'action 2012-2017 sont disponibles aux adresses suivantes :
http://pmad.ca/fileadmin/user_upload/pmad2011/documentation/20111208_pmad.pdf
http://pmad.ca/fileadmin/user_upload/pmad2011/documentation/20111208_pmad_planAction.pdf

Source : CMM

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Partout avec vous !

  • Nos flus RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Inscription à l'infolettre
  • Version mobile

Voir vert express

Abonnez-vous pour être tenu au courant des nouveautés.

Réseau en bâtiment vert et intelligent

ÉcoGestion

Des outils pour vous aider à exercer une gestion écologique de vos immeubles.

Partenaires

BOMA Québec
3R MCDQ
Commission de la construction du Québec
Recyc-Québec

Nos publications

Nos publications