Aller au contenu principal
x

Un stationnement exemplaire pour l'aréna Rodrigue-Gilbert

18 décembre 2018

La Ville de Montréal inaugurait récemment le stationnement écologique de l'aréna Rodrigue-Gilbert, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Cet aménagement a obtenu, le 5 décembre dernier, l'Attestation Stationnement écoresponsable du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRÉ-Montréal). L'attribution de cette certification répond à des critères précis de verdissement, de gestion des eaux pluviales et de mobilité durable.

Désormais, c et espace comprend 34 % de surface perméable qui absorbera et filtrera l'eau de pluie. Des jardins de biorétention, des bassins engazonnés, un bassin de rétention et des pavés drainants ont également été aménagés.

Le stationnement compte 20 % d'espaces verts supplémentaires, grâce à la plantation de 47 arbres feuillus et conifères. En 10 ans, on estime que ces nouvelles plantations pourront absorber 500 564 litres d'eau de pluie, ce qui permettra de réduire de 30 % les rejets à l’égout.

L’installation d’un éclairage au DEL s’accompagnera pour sa part d’une économie d'énergie en électricité. Le lieu bénéficiera également de la réduction des îlots de chaleur et de l'augmentation de 90 % de la biodiversité sur le site avec une variété d'espèces plantées et l'installation d'un nichoir à insectes.  Afin d'encourager la mobilité durable, quatre bornes de recharge pour les véhicules électriques ont été installées, mesures auxquelles s'ajoutent des espaces pour les vélos et des stationnements pour personnes à mobilité réduite et les familles.

C'est la firme en architecture de paysage Groupe Rousseau Lefebvre qui a réalisé le concept d'aménagement et les travaux ont été exécutés par Charex.

Source : Ville de Montréal