Aller au contenu principal
x

Un trophée Novatech pour le projet des ruelles bleues-vertes

14 août 2019

Le projet montréalais des ruelles bleues-vertes a récemment été primé lors de la 10e conférence internationale Novatech, à Lyon, en France.

Désigné sous l’appellation Ruelles bleues-vertes à Montréal : nouveau paradigme pour la gouvernance de la gestion des eaux pluviales, ce projet a mérité le trophée Novatech dans la catégorie Participation et appropriation citoyenne. Il est porté par l’Alliance Ruelles bleues-vertes, l’Université de Montréal, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, la Société d’habitation pour l’est de Montréal, le Collectif 7 à Nous, Vinci Consultants et Les Ateliers Ublo.

Le projet vise à mettre en place des pratiques de gestion des eaux de pluie afin de détourner l’eau des toits et des gouttières du réseau d’égout municipal pour ainsi réduire les surverses au fleuve. Il intègre également des aménagements verts qui contribueront à la réduction des îlots de chaleur urbains.

L’Alliance Ruelles bleues-vertes propose aussi un nouveau modèle de gouvernance pour la gestion des eaux pluviales en regroupant des acteurs issus du monde municipal et du milieu communautaire ainsi que des professionnels du domaine de l’aménagement.

Soulignons que deux projets pilotes ont été entrepris dans les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et du Sud-Ouest.

Source : Alliance Ruelles bleues-vertes