Aller au contenu principal
x

UQTR : un pavillon consacré aux technologies vertes et durables

21 mars 2024

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a mis en chantier son futur pavillon du centre-ville consacré à la recherche et à l’innovation sur les technologies vertes et durables.

D’une superficie de 4 200 mètres carrés répartis sur quatre étages, ce pavillon regroupera les expertises de plusieurs disciplines, dont le génie et la biologie. Les chercheurs et partenaires industriels, tant nationaux qu’internationaux, y travailleront ensemble afin de mener des travaux visant à répondre aux enjeux liés à l’environnement, l’énergie renouvelable, la production agroalimentaire et le développement durable.

La conception du futur pavillon de l'UQTR est portée par des objectifs de carboneutralité et d’autonomie énergétique.  Image:  NFOE Architecture

Conçu par la firme d’architectes NFOE Architecture et le consortium d'ingénierie ÉQUIPE MRA|LGT, le projet est porté par des objectifs de carboneutralité et d’autonomie énergétique. Panneaux solaires, système de géothermie, matériaux durables, serres urbaines et cuisine expérimentale font notamment partie des initiatives qui seront mises en place.

Le nouveau bâtiment portera le nom de Pavillon Pellerin-Marmen sur les technologies vertes et durables en raison d’un partenariat majeur avec la famille fondatrice de l’entreprise Marmen, fabricant de tours d’éoliennes.

L’inauguration est prévue à l’été 2026.

Source : UQTR